Le lundi 15 avril 2024 à 13:34 - MAJ lundi 15 avril 2024 à 15:24
Au moins quatre personnes ont été blessées dans une attaque au couteau, dans une église à Wakeley, dans la banlieue ouest de Sydney (Australie) ce lundi vers 19h15 (heure locale, 11h15 à Paris). L'agresseur a été arrêté, a annoncé la police. Le pronostic vital des victimes, qui sont quatre hommes âgés de 20 à 70 ans, n'est pas engagé, ont indiqué les autorités.
Au moment des faits, la messe était diffusée en direct sur Facebook. Les images de l'attaque ont été publiées sur les réseaux sociaux. On aperçoit l'agresseur vêtu de noir s'approcher de l'évêque, Mar Mari Emmanuel, et lui porter plusieurs coups de couteau avant que les personnes présentes à proximité tentent de le maîtriser. Cet évêque s'est fait connaître d’une partie du grand public australien par ses déclarations opposées à la politique du pays durant la période du Covid-19.
Attention, ces images peuvent choquer les plus sensibles.
NOW - Christian leader stabbed multiple times in Sydney's west.pic.twitter.com/sI5tsrmuQC
— Disclose.tv (@disclosetv) April 15, 2024
Les motivations de l'assaillant ne sont pas connues pour l'heure. Une foule hostile s'est rassemblée autour de l'église peu après les faits, alors que le suspect n'avait pas encore été transporté au commissariat. Les policiers ont mis en place un périmètre de sécurité pour maintenir la foule mécontente à l'extérieur de l'église. Du gaz lacrymogènes a été utilisé, précisent les médias locaux.
Cette attaque survient 48 heures après celle qui a fait six morts dans un centre commercial de Sydney. L'assaillant souffrait de troubles psychiatriques et notamment de schizophrénie.