Le lundi 21 février 2022 à 19:13 - MAJ mardi 22 février 2022 à 00:40
00h08. Les États-Unis ont ordonné à tout le personnel diplomatique de quitter l'Ukraine. L'ambassade avait auparavant été transférée de Kiev, à la ville occidentale de Lviv. Elle est maintenant transférée en Pologne.
23h42. Vladimir Poutine est dans "une sorte de dérive idéologique" et a tenu ce lundi soir un discours mêlant des considérations "rigides et paranoïaques", a estimé l’Élysée.
23h13. La décision de Vladimir Poutine de reconnaître les territoires séparatistes en Ukraine contredit "l'engagement" de la Russie envers la diplomatie et mérite une réponse "ferme" et "rapide", a réclamé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. Ce dernier évoque une "atteinte claire à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine".
23h08. Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron ont estimé ce lundi soir que la reconnaissance de l'indépendance des territoires séparatistes de l'Est ukrainien par Vladimir Poutine "ne resterait pas sans réponse", selon le porte-parole du gouvernement allemand. "L'Allemagne, la France et les États-Unis ont fermement condamné la décision du président russe. Cette mesure ne restera pas sans réponse", ont-ils ajouté.
22h46. Vladimir Poutine a ordonné ce lundi soir à l'armée russe de "maintenir la paix" dans les territoires séparatistes prorusses d'Ukraine dont il a reconnu l'indépendance, de Donetsk et Lougansk.
22h09. L'Élysée réagit à la décision de Vladimir Poutine, dans un communiqué. Emmanuel Macron réclame une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies : "Le Président de la République condamne la décision prise par le Président de la Fédération de Russie de reconnaître les régions séparatistes de l'est de l'Ukraine. Il s’agit clairement d'une violation unilatérale des engagements internationaux de la Russie et d'une atteinte à la souveraineté de l'Ukraine. Il demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que l'adoption de sanctions européennes ciblées".
22h03. Les États-Unis ont annoncé lundi des sanctions contre les territoires séparatistes en Ukraine. Le président Joe Biden va "publier un décret qui interdira tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions" prorusses de Donetsk et Louhansk, a déclaré sa porte-parole, Jen Psaki.
21h12. "La reconnaissance des deux territoires séparatistes en Ukraine est une violation flagrante du droit international, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et des accords de Minsk. L’UE et ses partenaires réagiront avec unité, fermeté et détermination en solidarité avec l’Ukraine", ont annoncé dans deux tweets le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
The recognition of the two separatist territories in #Ukraine is a blatant violation of international law, the territorial integrity of Ukraine and the #Minsk agreements
EU and its partners will react with unity, firmness and determination in solidarity @ZelenskyyUa @POTUS
— Charles Michel (@eucopresident) February 21, 2022
The recognition of the two separatist territories in #Ukraine is a blatant violation of international law, the territorial integrity of Ukraine and the #Minsk agreements.
The EU and its partners will react with unity, firmness and with determination in solidarity with Ukraine.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) February 21, 2022
21h08. Le président britannique Boris Johnson a réagi à l'intervention du président russe, dénonçant une "violation flagrante de la souveraineté" de l’Ukraine.
21h02. Le président Poutine a également visé les pays occidentaux d'avoir utilisé l'Ukraine pour lutter contre les Russes : "Sans aucune honte, tous ces pays utilisent l’Ukraine pour la lutte contre la Russie. Ils organisent des manœuvres internationales. (...) Leur but est de préparer l’Ukraine à accueillir des bases de l’OTAN, cela sera possible pour transférer des armes et des troupes. Le territoire ukrainien est utilisé pour contrôler le territoire russe."
Vladmir Poutine a insisté sur le fait qu'il réclamait que l'Ukraine ne rejoigne pas l'OTAN. "Il y a déjà des missions de l’OTAN sur le territoire ukrainien, l’Ukraine a déjà pris le chemin de l’OTAN. Au sommet de l’OTAN à Bucarest, les États-Unis ont soutenu l’Ukraine et la Géorgie sur la voie du rapprochement à l’OTAN. Nous avons été obligés de l’accepter."
"Nous ne voulons pas abandonner notre souveraineté. Nous avons, nous aussi, le droit d’assurer notre sécurité, c’est de cette manière que nous allons agir", a ajouté le président russe.
20h55. Pendant une longue partie de son discours, Vladimir Poutine a pointé du doigt l'Ukraine qu’il accuse d’être une colonie américaine avec "un régime fantôme", mais également les États-Unis. "L’Ukraine a choisi un modèle très loin des réalités (…). Leur but était de faire de la Russie un adversaire et de donner des cadeaux à l’étranger contre la Russie".
"Nous avons entendu des voix comme quoi l’Ukraine voulait se doter de l’arme nucléaire. Pour l’Ukraine, cela va être beaucoup plus facile de se procurer l’arme nucléaire, d’autant plus s’ils sont aidés par l’étranger", a-t-il également lâché. "Nous ne pouvons pas ne pas répondre à cette menace évidente ! Nous savons que les protecteurs de l’Ukraine peuvent aider Kiev à se doter de l’arme nucléaire. (...) L’Amérique a envoyé en Ukraine des milliards de dollars d’armement, en plus des conseils militaires, à la vue de tous". "Si l’Ukraine reçoit des armes de destruction massive, la situation mondiale changera drastiquement. Nous ne pouvons l’ignorer".
20h45. Durant son allocution à la télévision qui a duré près de deux heures, le président russe Vladimir Poutine a annoncé l'indépendance des séparatistes prorusses en Ukraine. Le chef du Kremlin signe des "accords d'amitié et d'entraide" avec les séparatistes prorusses. A la fin de son discours, Vladimir Poutine a été filmé alors qu'il signait le décret. "Je soutiens l’appel du conseil de sécurité de la Russie de reconnaître l’indépendance de la "république populaire du Donbass". Je déclare cette décision prise", a-t-il déclaré.
19h10. Le président russe Vladimir Poutine va s'exprimer à la télévision ce lundi soir et va annoncer qu'il va "prochainement" reconnaître l'indépendance des régions séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, les "Républiques populaires" de Donetsk et Lougansk, annonce le Kremlin. Une décision qui pourrait rapidement faire monter la tension, alors que les Occidentaux craignent une forte offensive de la Russie, qui a déployé près de 150 000 hommes aux frontières de l'Ukraine.
"Un décret en ce sens sera signé sous peu", a indiqué la présidence russe. Vladimir Poutine a déjà annoncé cette décision à son homologue français Emmanuel Macron et au chancelier allemand Olaf Scholz, médiateurs dans le conflit de l'est ukrainien. Ces derniers, selon le Kremlin, ont "exprimé leur déception".
Le chancelier allemand Olaf Scholz avait alerté que la reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes par Moscou, serait "une rupture unilatérale" de l’accord de Minsk de 2015.
Emmanuel Macron convoque un conseil de défense ce lundi soir concernant la situation en Ukraine a annoncé l'Élysée.