Le vendredi 28 mars 2025 à 19:21
Une femme de 31 ans, grièvement blessée après avoir été poussée sur les rails du RER B en gare de Massy-Palaiseau (Essonne) ce lundi, est décédée à l'hôpital où elle avait été admise en urgence absolue. Le suspect interpellé peu après les faits a été mis en examen pour "homicide volontaire", avant d'être placé en détention provisoire, a-t-on appris auprès du parquet d'Évry.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 18h50, comme l'a révélé Actu17, alors que de nombreux usagers se trouvaient sur le quai de l'une des gares les plus fréquentées du département. Un homme s'est approché de la victime qui "ne se trouvait pas au bord du quai", selon une source proche de l'enquête, et l'a violemment poussée sur les voies alors qu'un RER arrivait. Une scène choquante qui a été entièrement filmée par les vidéoprotections de la gare. La victime a été grièvement blessée à la tête, sous les yeux de nombreux témoins.
Les secours ont rapidement pris en charge la trentenaire qui a été évacuée à l'hôpital en état d'urgence absolue. Dans le même temps, des agents du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR), la sûreté RATP, ont interpellé le suspect de 24 ans, qui souffre de schizophrénie, d'après la même source. L'homme a été remis aux policiers avant d'être placé en garde à vue. Un examen psychiatrique a indiqué que son état de santé était compatible avec la mesure de privation de libertés.
Le suspect avait fugué d'un hôpital psychiatrique
Le suspect avait fugué de l'un des hôpitaux de l'établissement public de santé Barthélemy-Durand, dans l'Essonne, le 1er mars dernier, et aurait échappé à toute surveillance depuis cette date. Une expertise psychiatrique va être réalisée afin de déterminer s'il peut être tenu responsable de son acte devant la justice. Une information judiciaire a été ouverte.