Haute-Garonne : Une policière recrute deux faux policiers pour faire expulser des locataires

Condamnation pour une tentative d'extorsion à Launaguet : une policière et sa mère figurent parmi les quatre personnes reconnues coupables. Les peines prononcées vont jusqu'à 24 mois de prison ferme pour l'un des complices.
Haute-Garonne : Une policière recrute deux faux policiers pour faire expulser des locataires
Le palais de Justice de Marseille. (Illustration/Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 6 septembre 2023 à 18:30 - MAJ mercredi 6 septembre 2023 à 21:03

Une policière, sa mère et deux hommes ont été condamnés ce mardi pour une tentative d'extorsion à des locataires à Launaguet (Haute-Garonne), survenue l'année dernière. Le tribunal correctionnel de Toulouse a rendu un jugement sévère, imposant des peines de prison allant jusqu'à 24 mois pour l'un des prévenus, rapporte La Dépêche.

Les faits se sont déroulés le 20 mai 2021, lorsque les locataires d'une maison à Launaguet ont été confrontés à deux hommes se faisant passer pour des policiers. Selon la victime, les faux agents ont exigé que les locataires quittent les lieux en raison de loyers impayés, menaçant même de les placer en garde à vue. Trouvant leur comportement suspect, la locataire a alerté les gendarmes qui sont intervenus pour arrêter les deux imposteurs.

L'un des auteurs bien connu de la justice

La fonctionnaire a avoué avoir fait appel à ces hommes pour résoudre un problème de loyers impayés que sa mère, propriétaire du logement, rencontrait. "J'ai connu l'un de ces messieurs lors d'une soirée entre policiers à Paris", a-t-elle déclaré lors de son jugement. L'un des deux hommes a déclaré à l'audience que la policière lui avait "fourni une partie de cette tenue" de policier. L'un des auteurs avait également écrit sur les réseaux sociaux qu'il partait pour "une mission à haut risque".

Selon l'avocat de la policière, Me Laurent-Franck Liénard, elle "n'a pas fourni les brassards et ne savait pas qu'ils [les deux hommes] allaient se faire passer pour des policiers. Elle a réglé par virement à une société qui s’est présentée comme négociatrice en sortie de bail".

L'enquête a été menée par les gendarmes de la brigade de recherches de la compagnie Toulouse Saint-Michel. L'un des auteurs a un lourd passé judiciaire et a déjà été impliqué dans des affaires similaires d'extorsion.

L'avocat de la policière va «très certainement» faire appel

La policière a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercer pendant un an. Sa mère a écopé de 12 mois de prison avec sursis. Parmi les deux malfaiteurs, l'un a été condamné à 18 mois de prison dont 6 ferme, tandis que l'autre, avec le casier judiciaire le plus lourd, a écopé de 24 mois de prison ferme. Me Laurent-Franck Liénard indique à Actu17 qu'un "appel sera très certainement interjeté contre cette décision" de justice.