Le mardi 13 décembre 2022 à 18:04
La cour d'assises spéciale de Paris a rendu ce mardi son verdict du procès de l'attentat de Nice (Alpes-Maritimes). Les huit accusés ont été condamnés à des peines allant de deux à dix-huit ans de prison.
Le parquet national antiterroriste (PNAT) avait requis quinze ans de prison contre les trois principaux accusés, poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste, Mohamed Ghraieb, Ramzi Arefa, et Chokri Chafroud. Les deux premiers ont écopé d'une peine de 18 ans de réclusion criminelle. Chokri Chafroud a quant à lui été condamné à 12 ans de réclusion, assortis d'une interdiction de détenir ou de transporter une arme soumise à autorisation, pour une durée de 15 ans.
Aucun des condamnés n’était accusé d’avoir joué un rôle de premier plan dans l’attaque menée par le terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Tunisien de 31 ans qui s'est élancé avec son camion de 19 tonnes sur la Promenade des Anglais, le 14 juillet 2016, faisant 86 morts et 458 blessés. Il avait ensuite été abattu par la police. L'attaque avait été revendiquée par le groupe État islamique (EI), mais les enquêteurs n'ont découvert aucun lien entre le mouvement djihadiste et le chauffeur livreur tunisien.
Les huit condamnés ont désormais dix jours pour faire appel.