Le Havre : 1,4 tonne de cocaïne saisie dans le port du Havre, 3 hommes interpellés


Illustration. (Shutterstock / thelefty)

Les douaniers du Havre ont effectué une importante saisie d’1,4 tonne de cocaïne sur le port. Un docker fait partie des suspects interpellés.

La douane a découvert 1,4 tonne de cocaïne dans un conteneur qui se trouvait au port du Havre (Seine-Maritime), jeudi dernier. La drogue était disposée dans une quinzaine sacs de sport. Trois hommes ont été interpellés dans cette enquête.

Au moins l’un des trois suspects est un docker, interpellé sur son lieu de travail. Les deux autres travailleraient également dans le milieu portuaire, rapporte Info Normandie. Deux des trois suspects étaient déjà connus de la justice, mais pour des délits de moindre ampleur.

Placés en garde à vue par la police judiciaire

Ils ont été remis aux enquêteurs de la police judiciaire de Rouen et placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête dirigée par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille. Âgés d’une vingtaine et d’une trentaine d’années, ces trois mis en cause sont domiciliés dans l’agglomération havraise. Ils devaient être déférés au parquet de Lille, ce lundi.

Le port du Havre est l’une des principales portes d’entrée de la cocaïne sur le territoire national. En 2017, 3,5 tonnes de ce produit stupéfiant avaient été saisies dans le port sur un total de 17,5 tonnes au niveau national.


En août 2019, une tonne de cocaïne avait été saisie par la douane. Cette quantité représente une valeur marchande de 74 millions d’euros. Plus récemment, en novembre dernier, les forces de l’ordre ont aussi fait découvert et saisi 680 kg de cocaïne provenant du Brésil.