Les États-Unis offrent 1 million de dollars pour retrouver un des fils d’Oussama Ben Laden.


Les États-Unis offrent jusqu'à 1 million d'euros pour retrouver Hamza Ben Laden. (capture écran vidéo CIA)

Hamza Ben Laden est né dans les années 90. Les États-Unis ont annoncé qu’ils offraient jusqu’à un million de dollars pour retrouver ce fils d’Oussama Ben Laden.

Il est présenté comme un « dirigeant-clef » d’Al-Qaïda. Les États-Unis sont prêts à offrir une somme pouvant atteindre un million de dollars pour mettre la main sur Hamza Ben Laden. Ce dernier est considéré comme le fils préféré de son père parmi une vingtaine d’enfants.

Hamza Ben Laden était déjà sur la liste noire américaine des personnes accusées de terrorisme. Son père qui est à l’origine du groupe de terroristes qui a mené les attentats du 11 septembre 2001, a été abattu dans sa cachette au Pakistan par des militaires américains, le 2 mai 2011.

Le département d’État américain promet cette somme d’argent en échange d’informations « permettant de l’identifier ou le localiser dans n’importe quel pays », alors que Hamza Ben Laden est considéré comme un « dirigeant émergent ».

« Il a menacé des attaques contre les Etats-Unis pour se venger de la mort de son père »

« Depuis au moins août 2015, il a publié des messages audio et vidéo sur Internet appelant à lancer des attaques contre les États-Unis et leurs alliés occidentaux, et il a menacé des attaques contre les États-Unis pour se venger de la mort de son père, tué en mai 2011 par des soldats américains » a précisé la diplomatie américaine.


Plusieurs documents et notamment des lettres révélées en 2015, montrent qu’Oussama Ben Laden avait décidé de faire de son fils Hamza, son successeur à la tête du djihad mondial anti-occidental.

Fin 2017, la CIA avait diffusé une vidéo (ci-dessous) où l’on voit Hamza Ben Laden lors de son mariage. Des images découvertes dans la cachette d’Oussama Ben Laden au Pakistan, où il a été tué. C’est la première fois que Hamza Ben Laden apparaissait à l’âge adulte.