Le mardi 18 février 2020 à 20:16
La préfecture du Calvados a rendu hommage à ce militaire en publiant le témoignage photographique de son intervention, sur les réseaux sociaux.
Alors qu'il se promenait sur les berges de la Loire au Pellerin (Loire-Atlantique) il y a une dizaine de jours, un gendarme hors service a été alerté par d'autres passants qu'un drame était en train de se nouer.
L'officier communication de la gendarmerie a alors aperçu une voiture immergée dans le fleuve. Son conducteur « en état de choc » était parvenu à se hisser sur son toit. L'homme a ensuite tenté de revenir sur la berge à la nage.
Le fort courant et l'eau à 10°C représentant un danger, le militaire n'a pas hésité à intervenir pour lui porter secours, relate 20 minutes.
Il emploie une embarcation amarrée à proximité
Il a eu l'idée d'utiliser une barque qui se trouvait à proximité, pour venir en aide à la victime. L'officier a réussi à obtenir rapidement le code d’accès au ponton, puis il a pagayé jusqu’à la victime. C'est ainsi qu'il a pu ramener cet homme dépressif sur la berge, sain et sauf.
👮♂️#Heros 🦹
On partage cet acte de courage et de bravoure du capitaine Briand, officier com de la @Gendarmerie du #Calvados qui n'a pas hésité une seule seconde à secourir une personne dépressive qui s'était jetée dans un fleuve avec sa voiture!https://t.co/Y1FhRdQ55n#gendarme pic.twitter.com/IOsl9IddfT— Préfet du Calvados (@Prefet14) February 18, 2020
L'intervention a été immortalisée par une photographie publiée par la préfecture du Calvados sur Twitter. La victime, en hypothermie, a été prise en charge par les pompiers.