Lynchage de Yuriy : neuf suspects interpellés et placés en garde à vue


Yuriy a été lynché par une dizaine d'individus à Paris, le 15 janvier dernier.

Neuf suspects ont été interpellés ce jeudi matin dans le cadre de l’enquête sur l’agression ultra-violente du jeune Yuriy, 15 ans.

Les enquêteurs du 3ème District de police judiciaire (DPJ) ont réalisé un coup de filet ce jeudi matin, dans le cadre de l’enquête sur le lynchage de Yuriry, le 15 janvier dernier à Paris.

Huit mineurs et un majeur ont été interpellés, notamment à Vanves (Hauts-de-Seine), indique Le Point. Ils ont été placés en garde à vue « des chefs de tentative d’assassinat, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et vol en réunion avec violences » a précisé le parquet. Les policiers vont maintenant interroger les suspects et devront déterminer clairement s’ils ont participé à ce violent passage à tabac.

Des images de vidéosurveillances montrant l’agression ultra-violente de l’adolescent ont été diffusées sur les réseaux sociaux ce vendredi, provoquant une vague d’indignation des internautes, jusqu’à la classe politique. Sur ces images, on voit une dizaine d’individus frapper la victime alors qu’elle est allongée au sol, notamment avec un marteau, avant d’être laissée pour morte. Yuriy est toujours hospitalisé et peine à se remettre de ses graves blessures. Son pronostic vital n’est plus engagé a indiqué sa famille.

Au moment des faits, l’adolescent se trouvait sur la dalle de Beaugrenelle (XVe) avec plusieurs autres jeunes. Ces derniers ont pris la fuite lorsqu’un groupe d’individus est arrivé. La piste d’un règlement de comptes entre bandes rivales est étudiée par les enquêteurs de la 3e DPJ.

En outre, un tournevis a été retrouvé dans la poche de la victime lorsqu’elle a été prise en charge par les secours. Les investigations devront déterminer si Yuriy était membre d’une bande ou s’il a été attaqué de manière opportune. Le jeune garçon n’a jamais été condamné par la justice par le passé.