Le samedi 1 mai 2021 à 18:45 - MAJ samedi 1 mai 2021 à 18:56
3000 personnes ont manifesté dans les rues de Lyon ce samedi, pour le 1er Mai selon la préfecture. Le cortège s'est élancé vers 10h30 de la place Jean-Macé (7e) puis est arrivé place Bellecour (2e) à la mi-journée. La manifestation s'est terminée vers 13h30.
Elle a toutefois été le théâtre d'incidents. "Alors qu'un groupe hostile de 200 personnes, en tête de cortège, faisait usage de mortiers à l'encontre des policiers, les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser le groupe et permettre à la manifestation de reprendre son cours", explique la préfecture, qui fait état de "tirs de mortiers et de dégradations de vitrines et mobilier urbain". Des vitrines de banques ont notamment été dégradées.
La préfecture précise également qu'il y a 27 blessés à déplorer dans les rangs des forces de l'ordre. Au moins cinq personnes ont été interpellées.
Manifester est un droit.
Agresser nos FDO est un délit.
Casser est un délit.Soutien aux 27 policiers et gendarmes #blessés alors qu’ils encadraient le défilé du #1ermai à #Lyon. Le préfet condamne fermement les violences à l’égard de celles et ceux qui nous protègent.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) May 1, 2021
Un CRS fait partie des victimes. Poussé violemment dans le dos au cours d'une intervention, il a lourdement chuté au sol. Un journaliste indépendant a filmé cette scène. On y aperçoit l'auteur qui prend rapidement la fuite, tandis que les autres policiers viennent au secours de leur collègue resté au sol.
🔴 Manifestation #1erMai2021. Situation extrêmement tendue à #Lyon aux alentours de midi. Nombreuses charges des forces de l'ordre. Un policier est pris à parti par un manifestant. #AbolissonsLeTravail #Fetedutravail pic.twitter.com/7xNVYHO58V
— CAMeRAW Pictures (@lfb_jules) May 1, 2021
D'autres images montrant des incidents et des interventions des forces de l'ordre ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Charge sans sommation et sans motif de la police qui tente d'arracher les banderoles à la tête de cortège ! #Lyon #1erMai #Fetedutravail #FeteDesTravailleurs pic.twitter.com/Gz4assaVfI
— Bill Denbrough (@Bismuthback) May 1, 2021
#1erMai #Lyon : de nouveaux affrontements éclatent après quelques dégradations . Des interpellations réalisées par les policiers 🎥 @JDANDOU @lyonmag pic.twitter.com/qPUjQbkBpV
— Lyon Mag (@lyonmag) May 1, 2021