Le vendredi 29 mai 2020 à 19:55 - MAJ vendredi 29 mai 2020 à 20:49
La sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar a annoncé ce vendredi que l'ex-policier Derek Chauvin avait été placé en détention. "Le premier pas vers la justice", a-t-elle écrit sur Twitter. L'homme est accusé du meurtre de George Floyd, lors d'une intervention de police ce lundi.
L'information a été confirmée par John Harrington, commissaire du département de la sécurité publique du Minnesota. "Pour l'instant, nous n'avons pas d'autres informations sur les décisions d'inculpation", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, ajoutant que "cela viendra du procureur du comté, mais nous voulions vous faire savoir qu'il est en détention".
Un peu plus tard, le procureur du comté de Hennepin, Mike Freeman a annoncé que Derek Chauvin était inculpé pour meurtre au troisième degré (homicide involontaire) et avait été placé en détention, après que suffisamment de preuves aient été rassemblées.
Une vidéo devenue virale
Une vidéo insoutenable, largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre le mis en cause qui est agenouillé sur le cou de l'interpellé qui était âgé de 46 ans, durant plusieurs minutes, à Minneapolis dans le Minnesota. George Floyd qui est au sol prévient qu'il ne peut plus respirer, en vain. Il est décédé.
Ces images ont provoqué un véritable tollé aux États-Unis et des émeutes particulièrement violentes à Minneapolis ces derniers jours.
BREAKING: The third precinct police station is on fire. Rioters have taken over pic.twitter.com/AJg4jDr9Tz
— Max Nesterak (@maxnesterak) May 29, 2020
Protestors chanting “I can’t Breath” as 3rd precinct burns #minneapolisriots #GeorgeFloydprotest pic.twitter.com/Tu1UH4gMvf
— Zach Boyden-Holmes (@Boydenphoto) May 29, 2020
Le policier visé par 18 plaintes
Derek Chauvin était policier à Minneapolis depuis 19 ans et a été licencié le lendemain des faits, tout comme les trois autres policiers qui ont participé à cette intervention.
Selon plusieurs médias dont The Independent, Derek Chauvin faisait l'objet de 18 plaintes pour violences déposées auprès des services de police de Minneapolis. Seulement deux plaintes auraient conduit à des sanctions disciplinaires à l'encontre du policier.
En outre, le quotidien britannique explique que de fausses images ont été diffusées massivement sur les réseaux sociaux, notamment celle d'un homme à un rassemblement en faveur de Donald Trump portant un t-shirt "les policiers avec Trump". Il ne s'agit en fait pas de Derek Chauvin.