Mort de George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin désormais inculpé pour homicide volontaire


George Floyd est décédé peu après son interpellation à Minneapolis. (capture écran vidéo Darnella Frazier)

L’ex-policier Derek Chauvin est désormais poursuivi pour meurtre au deuxième degré, ce qui correspond dans l’État du Minnesota (États-Unis) à un homicide volontaire. Les trois autres policiers ont également été inculpés dans l’affaire de la mort de George Floyd.


Le procureur général du Minnesota, Keith Ellison, a décidé de revoir les charges à l’encontre de l’ex-policier Derek Chauvin, placé en détention depuis vendredi. Ce dernier est désormais poursuivi pour meurtre au deuxième degré, soit un homicide volontaire. Il était jusqu’ici inculpé pour homicide involontaire.

Par ailleurs, les trois autres ex-policiers, Thomas Lane, JA Kueng et Tou Thao, qui étaient présents lors de cette intervention à Minneapolis qui a conduit à la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, sont désormais eux aussi inculpés dans cette affaire. Ils ne faisaient pas l’objet de poursuites jusqu’ici.

« Il s’agit d’une autre étape importante pour la justice », a écrit Keith Ellison sur Twitter.

Derek Chauvin a laissé son genou appuyé sur le cou de George Floyd durant plus de 8 minutes comme le montrent plusieurs vidéos particulièrement choquantes, durant lesquelles le quadragénaire dit qu’il ne peut plus respirer notamment.

Le médecin légiste désigné par la justice, en charge de l’autopsie, a indiqué que George Floyd était décédé « par homicide » suite à la « pression exercée sur son cou », d’un « arrêt cardiaque et pulmonaire ».