Nantes : 14 personnes tombent dans la Loire après une intervention de police, l’IGPN saisie


Les policiers sont intervenus sur le quai Wilson, sur l'île de Nantes (Loire-Atlantique), à deux reprises dans la nuit de vendredi à samedi. (capture écran Google view)

Les policiers sont intervenus sur l’île de Nantes (Loire-Atlantique) dans la nuit de vendredi à samedi, durant une soirée électro pour la fête de la musique. Les organisateurs n’avaient pas respecté les horaires de fin et la situation a dégénéré. 14 personnes sont tombées dans la Loire et l’IGPN a été saisie alors qu’un jeune homme est porté disparu depuis cette nuit-là.

Une soirée électro pour la fête de la musique s’est déroulée sur le quai Wilson sur l’île de Nantes ce vendredi soir. Au petit matin, la police est intervenue pour faire éteindre la musique puisque la fête se poursuivait après l’heure autorisée, qui était de 4 heures du matin raconte France Bleu. Plusieurs milliers de participants étaient présents.

Le préfet de Loire-Atlantique Claude d’Harcourt a expliqué que les policiers sont intervenus une première fois à 4 heures du matin et que la musique a bien été coupée, mais qu’elle a ensuite été rallumée.

Les policiers caillassés ont fait usage de moyens lacrymogènes

Une seconde intervention a alors eu lieu vers 04h30 face à « des gens qui avaient beaucoup bu et qui avait aussi sans doute pris de la drogue » selon le préfet. La police a cette fois était la cible de jets de bouteilles et de pavés raconte ce même média.

Face à cette situation, les fonctionnaires ont fait usage de gaz lacrymogènes et lors d’un mouvement de foule, plusieurs personnes sont tombées dans la Loire. Au total, les pompiers ont récupéré 14 personnes dans le fleuve.


Un jeune homme porté disparu

Depuis cette nuit-là, un homme de 24 ans est porté disparu et la police a lancé un appel à témoins. Pour l’heure, rien n’indique que la disparition de Steve est concomitante avec l’intervention de la police. Ses proches ont également diffusé sa photo sur Twitter. « Nous sommes sans nouvelles de Steve depuis le samedi 22 juin à environ 4h30 du matin. Steve était à la Fête de la musique de Nantes et il n’est pas rentré chez lui après la soirée », indique le message d’un internaute.

L’IGPN saisie par Christophe Castaner

La mère du jeune homme a signalé sa disparition ce dimanche 20 heures. Des recherches ont été réalisées par les pompiers dans le fleuve ce lundi en milieu de journée, en vain.

Christophe Castaner a annoncé lundi avoir saisi l’inspection générale de la police nationale (IGPN) concernant cette affaire.