Ormesson : Un homme armé d'un couteau fonce sur les policiers, il est neutralisé par balles

Un homme armé d'un couteau a foncé sur les policiers lors de leur intervention à Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne) ce dimanche après-midi. Il a été neutralisé par balles et a été évacué en urgence absolue à l'hôpital.
Ormesson : Un homme armé d'un couteau fonce sur les policiers, il est neutralisé par balles
Illustration. (Joël Philippon / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 30 janvier 2022 à 17:22 - MAJ dimanche 30 janvier 2022 à 20:32

Un différend entre locataire et propriétaire serait au départ des faits. Ce dernier, qui possède un logement situé sur la commune d'Ormesson-sur-Marne, s'est rendu sur place en début d'après-midi et la situation a dégénéré. L'homme aurait été menacé et a décidé de faire appel à la police.

Un équipage de police-secours s'est déplacé vers 15 heures. Le locataire aurait alors attaqué les policiers avec un couteau, en leur fonçant dessus. "L'homme s'est jeté sur eux avec un couteau dès que la porte s'est ouverte", décrit une source policière. "L'un des agents a utilisé une planche à repasser pour se protéger. L'agresseur a donné plusieurs coups de couteau dessus. C'est à ce moment-là qu'un autre policier a fait feu à une reprise, tout comme son collègue, pour le neutraliser". Les fonctionnaires avaient juste avant tenté de le maîtriser avec un pistolet à impulsion électrique, en vain. L'homme a été touché au niveau du ventre et à une jambe. Avec l'aide des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) qui venaient d'arriver sur les lieux, les forces de l'ordre ont apporté les premiers secours au mis en cause en attendant l'arrivée des secours.

Pris en charge dans un état grave, l'homme a été héliporté à l'hôpital d'instruction des Armées Percy à Clamart (Hauts-de-Seine), en urgence absolue. Ses jours ne seraient plus en danger, "notamment grâce aux soins rapides apportés par les policiers", souligne notre source. Il n'y a pas de blessé à déplorer du côté des forces de l'ordre.

Deux enquêtes ont été ouvertes : la première pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique, et la seconde qui a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) comme à chaque fois qu'un policier fait usage de son arme, afin de confirmer le cadre réglementaire de son action.