Paris : Armé de couteaux, il fonce sur les policiers venus l’interpeller, en hurlant «Allah Akbar»


Les policiers ont interpellé deux hommes dans la rue Beatrix Dussane à Paris. (photo @Pairedailes)

L’agresseur et son père qui était avec lui, ont été interpellés et placés en garde à vue.

Une habitante de la rue Béatrix Dussane dans le XVe arrondissement de Paris a fait appel à la police peu avant 15 heures ce vendredi. Elle venait d’apercevoir deux hommes suspects armés de couteaux, dans la cour de son immeuble.

Les forces de l’ordre sont rapidement arrivées sur les lieux et ont mis en place une colonne afin de pouvoir intervenir dans les meilleures conditions de sécurité possibles, la France étant en « urgence attentat » depuis 24 heures, le niveau maximal d’alerte du plan Vigipirate.

Déjà connu des services de police

A l’arrivée des policiers, l’un des deux hommes qui est âgé de 40 ans leur a foncé dessus en criant « Allah Akbar ». Il était muni de deux couteaux de cuisine et a été rapidement neutralisé à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique et d’un lanceur de balle de défense (LBD) indique une source policière. L’homme a été interpellé, tout comme son père âgé de 60 ans qui se trouvait avec lui. Les deux hommes ont été placés en garde à vue.

L’agresseur est déjà connu des services de police. Il souffre de schizophrénie selon cette même source. Il a été légèrement blessé lors de son interpellation. Aucun blessé n’est à déplorer du côté des forces de l’ordre.


Une enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « apologie du terrorisme ». Les investigations ont été confiées au 3ème District de police judiciaire (DPJ). Selon les premiers éléments, l’agresseur venait semble-t-il en découdre avec une tierce personne lorsque les policiers sont arrivés.