Paris : Équipés de brassard «Police», ils réclament 35 € à une personne âgée et filment la scène


Les jardins Nelson Mandela à proximité du Forum des Halles à Paris. (photo Stephen B. Goodwin / shutterstock)

Les mis en cause ont expliqué que la scène était filmée pour être ensuite diffusée sur leur chaîne YouTube. Ils ont été placés en garde à vue.

Les policiers de la Brigade territoriale de contact (BTC) ont été appelés ce mercredi après-midi vers 15h30 pour des faux policiers dans les jardins Nelson Mandela, dans le quartier de Châtelet-les-Halles à Paris (Ier).

A leur arrivée, ils sont tombés sur des agents de surveillance de la mairie qui leur ont expliqué qu’ils avaient été requis par une personne âgée, pour quatre individus suspects. Ces derniers portaient des brassards « Police ».

Ils réclament 35 euros pour non-port du masque

La victime a expliqué aux policiers de la BTC que trois des jeunes âgés d’une vingtaine d’années s’étaient présentés comme faisant partie des « services sanitaires » de la police nationale, avant de lui réclamer la somme de 35 euros pour le non-port du masque et le non-respect des distanciations sociales.

Une situation qu’elle a jugé étrange et qui l’a poussée à prévenir les agents de la mairie, qui ont ensuite fait appel aux (vrais) policiers.


Le quatrième individu se trouvait en retrait et filmait discrètement la scène, pendant que les trois autres agissaient. Le quatuor a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte. Les policiers du commissariat centre ont été chargés des investigations.

Les mis en cause, poursuivis pour usage de fausse qualité et tentative d’escroquerie, ont expliqué que la vidéo était destinée à être diffusée sur leur chaîne YouTube et qu’il n’y avait rien de sérieux. Il s’agit en tout cas de deux délits bel et bien constitués.