Paris : Un Afghan de 19 ans tente d’égorger un policier avec un tesson


Illustration Actu17 ©

Deux policiers en civil sont intervenus pour mettre un terme à une rixe d’une dizaine de personnes. Un drame a été évité de justesse.

Ce dimanche en fin de journée, deux fonctionnaires de police qui patrouillaient en civil dans la rue Marx Dormoy, dans le 18ème arrondissement de Paris, ont été témoins d’une rixe. Certains protagonistes étaient armés de bâtons. Les policiers se sont alors identifiés comme tel en arborant leur brassard, mettant en fuite la dizaine d’individus violents.

Armé d’un tesson de bouteille

Si la plupart des protagonistes de la bagarre générale se sont enfuis, l’un d’entre eux est resté sur place.
Le jeune homme présentait une blessure à la bouche, relate Le Parisien.

Soudain, il a ramassé une bouteille au sol et l’a brisée sur un poteau, avant de foncer sur l’un des deux policiers armé de son tesson. Le jeune homme de 19 ans a tenté de frapper le fonctionnaire à la carotide, mais ce dernier est parvenu à esquiver l’attaque. Il a sorti sa matraque télescopique pour tenir a distance l’assaillant, en vain.

Le policier dégaine son arme de service

Son coéquipier a également menacé l’agresseur avec une gazeuse lacrymogène, sans succès. Seule une mise en joue au pistolet automatique l’a convaincu de lâcher son tesson et de s’enfuir.
Le jeune homme, de nationalité afghane, a été interpellé et placé en garde à vue pour « rébellion » et « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique ».