Patrick Balkany condamné à 4 ans de prison pour fraude fiscale et écroué


Patrick Balkany le 13 mai 2019 au tribunal de Grande Instance de Paris pour fraude fiscale notamment. (© Julien Mattia / Le Pictorium/MAXPPP)

Le maire de Levallois-Perret Patrick Balkany a été reconnu coupable de fraude fiscale par le tribunal correctionnel de Paris, il a écopé d’une peine de 4 ans de prison, avec mandat de dépôt et va donc être conduit en prison. En outre, il a été condamné à 10 ans d’inéligibilité.

Son épouse, Isabelle Balkany a quant à elle été condamnée à trois ans de prison, sans mandat de dépôt. Le tribunal correctionnel a estimé que son état de santé n’était pas compatible avec un placement en détention.

Le parquet national financier (PNF) et le fisc, avaient déposé plainte en 2015, reprochant au couple Balkany de n’avoir pas payé d’Impôt sur la fortune (ISF) entre 2010 et 2015, malgré des actifs estimés à 16 millions d’euros annuels minimum. Le couple était également accusé avoir déclaré des revenus amplement sous-évalués entre 2009 et 2014.

Le total des sommes éludées avait été estimé à plus de 4 millions d’euros d’impôt sur le revenu et la fortune. Un montant contesté par la défense.

Une autre décision le 18 octobre

Le tribunal de Paris rendra une nouvelle décision à l’encontre des époux Balkany le 18 octobre prochain, sur le second volet du procès, pour des soupçons de blanchiment et de corruption.