Pau : Un policier qui se rendait au travail violemment agressé dans la rue


Le commissariat de Pau, rue O'Quin. (Google view)

Un policier qui se rendait à son travail a été violemment agressé par un individu ce jeudi matin à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Il aurait reçu deux coups de poing au visage. L’agresseur présumé a été interpellé puis conduit à l’hôpital.

Fonctionnaire de police au commissariat de Pau, il se rendait à son travail vers 8 heures jeudi lorsqu’il a été abordé par un inconnu qui lui a d’abord demandé une cigarette, dans la rue Montpensier. « Je sais que tu es policier », aurait ensuite lâché cet homme explique le syndicat Alliance Police Nationale du département, dans un communiqué.

« Il l’a insulté, menacé de mort puis asséné deux violents coups de poing au visage », décrit l’organisation syndicale. Le policier a été amené à l’hôpital et s’est vu prescrire 3 jours d’Incapacité totale de travail (ITT).

« Des sanctions à la hauteur des événements »

L’auteur présumé de cette agression, qui a eu lieu à quelques pas du commissariat, a été interpellé peu après. Le suspect est âgé de 44 ans et rattaché à centre communal d’action social (CCAS) de la commune voisine d’Oloron-Sainte-Marie d’après Sud Ouest. Son état de santé a été jugé incompatible avec une mesure de garde à vue. Le quadragénaire a été admis par la suite au centre hospitalier des Pyrénées, à Pau. Le syndicat Alliance réclame « des sanctions à la hauteur des événements à l’encontre de cet individu ».

Mardi 22 septembre, ce sont deux policières de ce même commissariat qui ont été prises à partie par un automobiliste, dans la rue Carnot. Elles ont été insultées, pour leurs fonctions et vis-à-vis du fait qu’elles étaient des femmes indique le quotidien régional. Le conducteur de 40 ans a été interpellé peu après. Il a fait l’objet d’une ordonnance pénale avec une amende de 450 euros.