Poitiers : Armé d’un fusil, il fonce sur la terrasse d’un bar avec sa voiture, des piétons le désarment


Illustration. (photo Guillaume Bonnefont/Ip3 Press/Maxppp)

Un homme de 35 ans a été retrouvé à l’hôpital par les policiers de Poitiers (Vienne) dans la nuit de samedi à dimanche. Armé d’un fusil, il venait de foncer sur la terrasse d’un bar dans une zone piétonne de la ville, avant de prendre la fuite.

Tout est parti d’un différend dont l’origine est encore ignorée. Une altercation qui se serait déroulée peu avant les faits et qui aurait provoqué la colère d’un homme de 35 ans. Vers 3h30, ce dernier est allé récupérer sa voiture avant de foncer sur la terrasse du Café du Théâtre, situé sur la place du Maréchal-Leclerc de Poitiers, créant une scène de panique.

Beaucoup de monde se trouvait encore sur la place. Le chauffard a été pris à partie par des piétons qui sont parvenus à se saisir du fusil de calibre 12 qu’il venait d’exhiber, détaille une source policière.

Le trentenaire a tout de même réussi à prendre la fuite en faisant une marche arrière, non sans renverser le mobilier d’une autre terrasse, celle d’un bar fermé. Fort heureusement, il n’y a aucun blessé à déplorer.

Ses motivations restent à déterminer

Les policiers ont été rapidement alertés et n’ont pas tardé à arriver sur les lieux. Les piétons leur ont remis le fusil. L’auteur présumé des faits a pu être rapidement identifié. Devant son domicile, sa voiture a été retrouvée et saisie pour les besoins de l’enquête.


La trace du trentenaire a été retrouvée peu après, à l’hôpital. L’homme souffrait d’une plaie à la tête et était en train de recevoir des soins.

Il sera placé en garde à vue dès que son état de santé le permettra. Ses motivations restent encore à déterminer. Le mis en cause était semble-t-il alcoolisé au moment de son acte. L’enquête a été confiée au commissariat de la ville.