Saint-Nazaire : Rodéo sauvage, quad volé et policiers caillassés par une vingtaine d’individus


Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock)

Les policiers étaient à la poursuite d’un homme qui faisait du rodéo avec un quad volé lorsqu’ils ont été pris pour cible par une vingtaine d’individus, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Un adolescent âgé de 16 ans a été interpellé et deux véhicules de police ont été dégradés.

Voilà plusieurs semaines que les policiers sont caillassés lors de leurs interventions dans le quartier de la Bouletterie, à Saint-Nazaire. Ce fut une nouvelle fois le cas ce lundi après-midi vers 16 heures. Un équipage de police a d’abord repéré un homme qui était sur un quad signalé volé. Il était en plein rodéo sauvage. Celui-ci a refusé de s’arrêter et une course-poursuite a débuté.

Les fonctionnaires ont alors été la cible de jets de pierres et de projectiles par un groupe d’une vingtaine d’individus. Pour se défendre, ils ont utilisé leur lanceur de balle de défense (LBD) à quatre reprises. L’un des agresseurs a été interpellé par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC), après être parvenu à s’enfuir une première fois.

Âgé de 16 ans, il a été placé en garde à vue, notamment pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et dégradations. Deux véhicules de police ont été dégradés au cours des violences. Aucun policier n’a toutefois été blessé. Le quad volé a pu être remorqué peu après. L’enquête a été confiée au commissariat de la ville.

Une augmentation des vols de deux-roues

Les forces de l’ordre avaient déjà été violemment prises pour cible jeudi dernier, dans le même quartier, au cours d’une opération de sécurisation. Par ailleurs, la police a signalé une augmentation des vols de deux-roues ces dernières semaines sur la commune.