Seine-et-Marne : Une peine de prison pour avoir tenu des propos haineux contre les migrants sur Internet


Illustration. (Adobe Stock)

Un jeune homme de 25 ans, bien inséré professionnellement mais sans ami, était jugé par le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne), ce lundi après-midi.

La justice lui reprochait d’avoir publié des propos haineux envers les migrants sur un forum du site JeuxVideos.com. Il a été condamné à 3 mois de prison avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve, pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, par écrit ou moyen de communication ».

« […] Vous tombez dans le piège »

Durant l’audience, la présidente, Emmanuelle Teyssandier-Igna, a lancé au jeune homme : « C’est la guerre que cherchent ces gens et vous tombez dans le piège », tout en lui rappelant que d’autres justiciables ont déjà été « fichés S pour avoir tenu de tels propos », rapporte Le Parisien.

Signalé à la plateforme Pharos

Les faits, eux, se sont produits entre le 17 septembre 2018 et le 10 avril 2019. Des internautes qui avaient signalé ses « propos ultra-violents » à la plateforme Pharos sont à l’origine de l’enquête.

Le jeune homme avait alors été interpellé et placé en garde à vue pour être auditionné sur les faits. Mais il avait recommencé dès sa sortie de cellule.


Des mots sur fond d’alcool

À la barre, le prévenu a tenté de se justifier en expliquant qu’il était « en colère » et qu’il avait « de nouveau picolé », ajoutant : « J’ai lu un article sur des coups de couteau dans un camp de migrants… », avant de publier ses messages sur le forum.

Il a reconnu s’alcooliser tous les soirs. Considérant le danger de ses propos qui pourraient être lus par des mineurs influençables, la Cour a suivi les réquisitions du parquet.