Seine-Saint-Denis : Deux faux policiers dérobent 2 millions d’euros d’or chez un couple d’octogénaires


Illustration. (shutterstock/Arsel Ozgurdal)

INFO ACTU17. Un couple d’octogénaires a été victime de plusieurs malfaiteurs ce mercredi matin à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Deux faux policiers sont parvenus à leur dérober plusieurs dizaines de kilos de lingots d’or notamment, en prétextant une intervention imaginaire. Le butin dépasse les deux millions d’euros.

Lorsqu’ils se sont rendus compte qu’ils avaient été dépouillés, il était malheureusement trop tard. Un couple de personnes âgées domicilié à Noisy-le-Grand a reçu la visite d’un homme qui s’est présenté comme un agent des eaux, ce mercredi matin vers 10 heures. Ce dernier a expliqué aux deux habitants de 85 et 87 ans qu’il devait intervenir dans leur maison, pour régler un problème.

Après une courte vérification dans la cuisine, l’homme est reparti. Quelques minutes plus tard, la suite du plan des malfaiteurs s’est enclenché. Deux hommes ont frappé à la porte du couple d’octogénaires et ont exhibé des cartes de police. Ils ont rassuré les deux habitants en leur indiquant qu’ils venaient d’interpeller l’agent des eaux, tout en leur faisant croire qu’il était un voleur. Il s’agissait en fait de leur complice.

Pour mettre en confiance leurs victimes, les deux « faux flics » ont ajouté que cet imposteur avait probablement commis des vols dans leur domicile.

Il ouvre son coffre-fort

C’est de cette façon qu’ils ont eu l’autorisation d’entrer dans la maison. Ils ont ensuite prétexté vouloir faire des vérifications afin de s’assurer qu’aucun objet de valeurs n’avait été dérobé, détaille une source proche du dossier. Pendant que l’un des malfaiteurs se trouvait au 1er étage, son complice a demandé à l’octogénaire de lui ouvrir son coffre-fort au rez-de-chaussée. L’habitant a ensuite rejoint le second homme qu’il croyait être policier. Les deux complices sont repartis en voiture peu après.

Le couple s’est alors aperçu qu’il venait d’être dépouillé et a donné l’alerte. Des constatations ont été réalisées dans la maison par les enquêteurs. Le butin emporté par les malfaiteurs est colossal : ils ont mis la main sur 42 kilos de lingots d’or et environ 500 pièces d’or napoléonienne, ainsi que de l’argent liquide, pour un montant total qui dépasse les deux millions d’euros selon nos informations. Un fusil de calibre 22 long rifle a aussi été volé.

L’enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne.

Des vols similaires en région parisienne

Plusieurs autres vols par fausse qualité avec un mode opératoire très similaire se sont produits en région parisienne ces dernières semaines, notamment à Paris et dans le Val-de-Marne, toujours selon nos informations. Ce fut notamment le cas pour un homme de 76 ans dans le XVIe arrondissement de la capitale, en février dernier.

Après avoir reçu la visite d’un individu se faisant passer pour un agent de la société Veolia, le septuagénaire a vu arriver deux faux policiers qui lui ont raconté qu’ils allaient faire des vérifications dans son appartement, le tout pour s’assurer que rien n’avait été volé. Les malfaiteurs ont fait main basse sur près de 200 000 euros de bijoux. Reste à savoir pour les enquêteurs s’il s’agit à chaque fois des mêmes auteurs ou de plusieurs équipes de malfaiteurs différentes.