«Calmez-vous Madame, ça va bien se passer» : échange tendu entre Gérald Darmanin et une journaliste

L'interview s'est durci au moment d'évoquer les chiffres de la délinquance en 2021.
«Calmez-vous Madame, ça va bien se passer» : échange tendu entre Gérald Darmanin et une journaliste
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le 29 novembre 2021, place Beauvau. (Victor Joly / shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 8 février 2022 à 16:46

Échange tendu entre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la journaliste Apolline de Malherbe ce mardi matin sur le plateau de RMC/BFMTV au sujet des chiffres de la délinquance de 2021 et du projet de loi du gouvernement. « Est-ce que vous ne vous êtes pas réveillé un peu tard sur ces questions de sécurité ? », lance d'abord Apolline de Malherbe, en appuyant sa question avec la hausse de certains délits et crimes, notamment des atteintes aux personnes et des homicides.

"J'ai regardé votre logo, je pensais qu'on était sur CNews mais en fait on est bien sur BFM", ironise d'abord Gérald Darmanin avant d'évoquer une présentation "très rapide et un peu populiste". "Ne vous vexez pas, calmez-vous Madame, ça va bien se passer", poursuit le ministre, tandis que la journaliste Apolline de Malherbe dénonce une réponse "sidérante", "presque une offense".

« Vous faites de la politique ou vous êtes journaliste ? »

Le ministre insiste sur la baisse de certains autres faits : « -30 % de cambriolages, -26 % de vols sans armes, -25 % de vols avec armes. Plus d’émeutes urbaines (…) et une lutte acharnée contre la drogue », puis donne raison à la journaliste concernant la hausse qu'elle a évoqué juste avant. "Ah !", réagit-elle. « Vous faites de la politique ou vous êtes journaliste ? », bloque Gérald Darmanin. "Ce qui est sûr, c’est que dans l’augmentation générale et continue des populistes depuis de très nombreuses années, une partie des médias y sont responsables, notamment par la présentation parfois fallacieuse, comme vous l’avez fait, des chiffres de la délinquance", assure-t-il.

« Ce que j’ai toujours apprécié dans cette interview, c’est qu’on est à portée de claques et qu’on n’a pas manqué de se dire les choses franchement », a jugé Apolline de Malherbe à la fin de l'interview. « J’espère que vous serez moins agressive la prochaine fois », lui a répondu Gérald Darmanin.