Embouteillages et intelligence artificielle : la police nationale va intégrer des robots autonomes

C'est une initiative qui pourrait changer durablement les choses concernant les embouteillages et les difficultés de circulation. La police nationale est sur le point de s'équiper de robots autonomes équipés d'intelligence artificielle, d'apparence humaine, qui seront utilisés pour réguler le trafic et sanctionner les chauffards, dans le cadre d'un programme pilote.
Embouteillages et intelligence artificielle : la police nationale va intégrer des robots autonomes
Un policier faisant la circulation sur la place de la Concorde à Paris, le 10 octobre 2023. (Illustration / Oliverouge 3 / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 1 avril 2024 à 15:51 - MAJ lundi 1 avril 2024 à 16:01

La Direction générale de la police nationale (DGPN) a annoncé ce lundi une initiative révolutionnaire visant à intégrer des robots autonomes équipés d'intelligence artificielle pour la régulation de la circulation dans les grandes agglomérations. Ces nouveaux venus dans l'écosystème de la sécurité publique ont pour vocation première de fluidifier le trafic et de diminuer les congestions routières.

Ces robots, fruits d'une collaboration étroite avec des entreprises françaises dans le domaine de la robotique, seront déployés dans des zones clés pour surveiller et optimiser la circulation à compter du 1er juin. Grâce à une panoplie de capteurs et de caméras, ils pourront collecter des données en temps réel, interagir avec les usagers de la route et, si nécessaire, sanctionner les infractions au Code de la route de manière autonome.

La DGPN a également précisé que ces robots ne seront pas de simples machines fonctionnelles. Conçus pour s'intégrer harmonieusement au sein de la société, ces robots autonomes auront une apparence étonnamment humaine, avec des traits et des mouvements conçus pour rassurer et interagir efficacement avec les usagers de la route. Cette approche humanisée de la robotique vise à faciliter l'acceptation de ces assistants technologiques par le public et à renforcer les interactions positives entre les forces de l'ordre et la population.

Capable de s'adapter à différents scénarios

La DGPN envisage également d'élargir le champ d'action de ces robots à d'autres fonctions telles que la surveillance des espaces publics, le soutien logistique lors de grands rassemblements ou encore l'assistance dans des situations d'urgence, profitant de leur flexibilité et de leur capacité à s'adapter à divers scénarios.

Cette phase expérimentale, qui débutera dans certaines villes sélectionnées pour leur représentativité, sera l'occasion d'évaluer l'efficacité de ces robots et de déterminer les possibilités d'une extension de leur utilisation à l'échelle nationale. Cette démarche s'inscrit dans une volonté d'innover dans les pratiques des forces de l'ordre et de répondre efficacement aux défis de la sécurité publique à l'ère du numérique.

Bien que l'idée d'intégrer des robots aux côtés des policiers puisse sembler être tirée d'un roman d'anticipation, il convient de rappeler que cette annonce est en réalité un clin d'œil à la tradition des canulars du 1er avril. La technologie, aussi avancée soit-elle, n'a pas encore franchi le pas qui permettrait une telle collaboration dans le domaine de la sécurité publique.