Le mercredi 24 juin 2026 à 11:22 - MAJ mercredi 24 juin 2026 à 12:43
Un médecin de retour d'une mission humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) a été testé positif au virus Ebola. Il s'agit du premier cas de ce virus recensé en France depuis le début de l'épidémie actuelle, a annoncé ce mercredi le ministère de la Santé.
Le ministère "confirme ce jour l'identification d'un premier cas positif de maladie à virus Ebola sur le territoire national", peut-on lire dans un communiqué. "Toutes les mesures de précaution, et notamment l'isolement du patient, ont été prises dès son arrivée sur le territoire national, avec un transfert à l'hôpital dans des conditions sécurisées afin d'éviter tout risque de contamination", précise le ministère de la Santé. Il est traité dans "un établissement de santé de référence", dans une "chambre à pression négative", avec des "équipements et protocoles dédiés".
Le patient "a immédiatement été pris en charge dans un établissement spécialisé et se trouve dans un état stable", souligne le ministère de la Santé, ajoutant que le cas avait été identifié en métropole. La situation est suivie "de très près" par le Premier ministre Sébastien Lecornu, selon son entourage.
"Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a jugé faible le risque d'infection pour les résidents européens et les voyageurs se rendant en zone de circulation active, et très faible pour la population générale européenne", rappelle le ministère de la Santé. "Toutes les mesures de précaution, et notamment l'isolement du patient, ont été prises dès son arrivée sur le territoire national avec un transfert à l'hôpital dans des conditions sécurisées afin d'éviter tout risque de contamination", a-t-il détaillé.
Une enquête est en cours pour identifier d'éventuels cas contacts qui seront enjoints à un isolement à domicile pour 21 jours.
254 morts en République démocratique du Congo
En République démocratique du Congo, une épidémie d'Ebola sévit depuis le mois de mars 2026, provoquée par la souche rare Bundibugyo, contre laquelle il n'existe à ce jour ni vaccin ni traitement homologué. Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), la RDC avait confirmé plus de 1 000 cas au 22 juin, ce qui en fait la deuxième plus importante épidémie d'Ebola jamais enregistrée. D'après le ministère congolais de la Santé, le bilan s'élevait à 1 003 cas confirmés, dont 254 décès. L'épicentre se situe dans la province de l'Ituri, dans le nord-est du pays, et l'épidémie s'est propagée à l'Ouganda voisin.
Mi-juin, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré son plus haut niveau d'alerte sanitaire face à cette épidémie. Elle juge toutefois que le risque de propagation à l'échelle mondiale reste faible.