Hommage au Colonel Beltrame : un timbre commémoratif dévoilé cinq ans après les attentats de Trèbes et Carcassonne

Cinq ans après la mort héroïque du colonel Arnaud Beltrame lors des attentats de l'Aude, un timbre commémoratif a été dévoilé en son honneur. Actuellement disponible en avant-première dans cinq villes liées à la vie du colonel, il sera mis en vente dans toute la France à partir du 27 mars.
Hommage au Colonel Beltrame : un timbre commémoratif dévoilé cinq ans après les attentats de Trèbes et Carcassonne
Le timbre sera imprimé en 705 000 exemplaires à l'imprimerie de Boulazac. (photo Gendarmerie nationale)
Par Actu17
Le jeudi 23 mars 2023 à 22:55

Cinq ans se sont écoulés depuis la mort héroïque du colonel Arnaud Beltrame lors des attentats de l'Aude en mars 2018. Le gendarme a courageusement pris la place d'une otage dans un supermarché de Trèbes (Aude), permettant ainsi sa libération. Le terroriste Radouane Lakdim, qui avait déjà tué trois personnes et blessé 16 autres, a égorgé et gravement blessé par balle Arnaud Beltrame avant l'intervention du GIGN. Le colonel est décédé des suites de ses blessures le lendemain, le 24 mars 2018, à l'âge de 44 ans au centre hospitalier de Carcassonne.

Arnaud Beltrame, promu lieutenant-colonel en 2016, avait rejoint le Groupement de gendarmerie départementale de l'Aude en tant qu'officier adjoint commandement en 2017. En raison de son acte héroïque, il a été élevé, à titre posthume, au grade de colonel et nommé commandeur de la Légion d'honneur par le président de la République le 28 mars 2018.

Un timbre commémoratif a été dévoilé en hommage à Arnaud Beltrame il y a quelques semaines en présence de son épouse à la direction générale de la gendarmerie nationale.

Ce timbre est actuellement disponible en avant-première dans cinq villes ayant un lien avec le colonel Beltrame : Carcassonne, où se trouve le groupement de gendarmerie départementale de sa dernière affectation ; Vannes, qui a un lien important avec sa famille et se trouve près de l'École militaire interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan où Arnaud Beltrame a débuté sa carrière militaire ; Maizières-lès-Metz, où se situe l'une des douze casernes de gendarmerie baptisées "Colonel Beltrame" ; Avranches, où se trouve la caserne dans laquelle l'officier a exercé en tant que commandant de compagnie, également nommée d'après lui ; et Melun, où se trouvent l'école des officiers de la gendarmerie nationale, où Arnaud Beltrame a suivi sa formation, et le musée de la gendarmerie, dont l'esplanade porte désormais son nom.

Le timbre hommage sera mis en vente dans toute la France à partir du 27 mars, dans les bureaux de Poste commercialisant des timbres de collection. Le tirage est limité à 705 000 exemplaires.

Les complices présumés du terroriste Radouane Lakdim comparaîtront devant la cour d'assises spéciale de Paris début 2024, avec sept personnes attendues dans le box.