Israël : Gérald Darmanin ordonne l'interdiction de toutes les «manifestations pro-palestiniennes» en France

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ordonné l'interdiction systématique des manifestations propalestiniennes en France, invoquant un risque de troubles à l'ordre public, et précisant que les participants seraient interpellés.
Israël : Gérald Darmanin ordonne l'interdiction de toutes les «manifestations pro-palestiniennes» en France
Gérald Darmanin, le 29 novembre 2021 lors d'une conférence de presse place Beauvau. (Victor Joly / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 12 octobre 2023 à 17:40

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ordonné ce jeudi l'interdiction systématique des manifestations propalestiniennes et l'interpellation des personnes qui y participeraient.

Gérald Darmanin s'est adressé aux préfets dans un télégramme, dans lequel il a rappelé l'impératif d'assurer "une protection systématique et visible de l’ensemble des lieux fréquentés par les Français de confession juive" sous la forme de "points fixes au moment du culte s’agissant des synagogues ou en entrée et sortie s’agissant des écoles", tout en faisant appel "au maximum" au dispositif Sentinelle, si besoin.

"Les manifestations pro-palestiniennes, parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public, doivent être interdites ; l’organisation de ces manifestations interdites doit donner lieu à des interpellations", peut-on lire dans ce télégramme. "Les auteurs étrangers" d'infractions "doivent systématiquement voir leurs titres de séjour retirés et leur expulsion mise en œuvre sans délai", demande également le ministre de l'Intérieur.

Une centaine d'actes antisémites depuis samedi

Depuis samedi, jour de l’attaque du Hamas sur Israël, "c’est plus d’une centaine d’actes antisémites" qui ont été recensés en France, a déclaré le ministre de l’Intérieur ce jeudi matin sur France Inter. Il s’agit "essentiellement des tags, des croix gammées, de morts aux juifs, des appels à l’intifada contre Israël".