Jean Pierre Pernaut, l'ex-présentateur de TF1, est décédé à l'âge de 71 ans

Le journaliste Jean-Pierre Pernaut, connu pour avoir été le présentateur du JT de 13 heures de TF1 durant 33 ans, est décédé.
Jean Pierre Pernaut, l'ex-présentateur de TF1, est décédé à l'âge de 71 ans
Jean Pierre Pernaut lors de ses adieux sur le plateau du JT de TF1, le 18 décembre 2020. (Alexandre Marchi / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 2 mars 2022 à 17:38 - MAJ mercredi 2 mars 2022 à 18:56

Jean-Pierre Pernaut est décédé ce mercredi annonce sa famille. Il était atteint d'un cancer. "Le père de Tom, Lou, Olivier et Julien est décédé des suites de son cancer du poumon", a annoncé mercredi après-midi, son épouse Nathalie Marquay-Pernaut. Le journaliste avait fait ses adieux en direct, lors de son dernier journal télévisé sur TF1, le 18 décembre 2020. "C’est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut", écrit TF1 dans un communiqué.

Jean-Pierre Pernaut a fait sa première apparition à l'âge de 22 ans, le 8 août 1972, à la télévision dans Nord Picardie Actualités. Il est arrivé à TF1 lors de la création de la chaîne, le 6 janvier 1975, et a présenté le JT de 20 heures jusqu'en 1978. Aux côté d'Yves Mourousi, ce natif d'Amiens (Somme) a co-présenté le JT de 13 heures jusqu'en 1980, avant d'être nommé grand reporter au service économique de la chaîne. Il a également été chef adjoint du service reportages de TF1 et rédacteur en chef de plusieurs émissions comme "Le rendez-vous d'Annick".

Il a ensuite commencé à présenter le JT de 20 heures à partir de l'été 1987, puis a été chargé du JT de 13 heures le 22 février 1988, quelques mois après que Francis Bouygues soit devenu président de TF1. Un poste qu'il ne quittera plus durant 33 ans. Son journal est suivi chaque jour par six à sept millions de personnes, un record en Europe.


Jean-Pierre Pernaut avait fait part en novembre dernier qu'il souffrait d'un cancer des poumons. "Il y a eu une fuite annonçant dans les médias que je souffrais d'un cancer des poumons. C'est vrai, j'ai appris cette maladie au mois de mai dernier", a-t-il déclaré dans une vidéo qu'il a publiée sur Twitter. Il avait déjà été atteint d'un cancer de la prostate en 2018, qui l'avait contrait à s'absenter du JT de TF1.

Depuis le 9 janvier 2021, il animait l'émission hebdomadaire "Jean-Pierre et vous" sur LCI.

«Cette voix familière et ce visage rassurant»

"Jean-Pierre Pernaut a habité le cœur de nos foyers", réagit le président de la République Emmanuel Macron. "Durant trente ans, il a donné rendez-vous à 13h aux Françaises et aux Français pour leur transmettre les dernières informations, mais aussi sa passion de la France, de nos régions, de notre patrimoine. Nous ne l'oublierons pas".


Le Premier ministre Jean Castex a rendu hommage à Jean-Pierre Pernaut, sur Twitter. "Pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu. Pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère. La France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d'elle et savait si bien lui parler. Jean-Pierre Pernaut nous manque déjà."

Son épouse, Nathalie Marquay-Pernaut, a publié un carré noir sur Twitter, pour lui rendre hommage.