Ocean Viking : Le navire sera accueilli dans le port militaire de Toulon annonce Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur dénonce par ailleurs le "choix incompréhensible" de l'Italie de ne pas accueillir le navire humanitaire, qui transporte 234 migrants.
Ocean Viking : Le navire sera accueilli dans le port militaire de Toulon annonce Gérald Darmanin
L'Ocean Viking en Sicile (Italie), en août 2021. (Alessio Tricani / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 10 novembre 2022 à 13:11 - MAJ jeudi 10 novembre 2022 à 13:24

La France va accueillir dès ce vendredi matin dans le port militaire de Toulon (Var) l'Ocean Viking, un navire humanitaire bloqué en Méditerranée avec 234 migrants, dont 57 enfants à son bord depuis plusieurs jours, a annoncé ce jeudi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à la fin du Conseil des ministres. Le bateau se trouve actuellement au large de la Corse et se dirige vers Toulon, a ajouté le ministre.

"Les autorités françaises ont pris la décision à titre exceptionnel de palier le comportement inacceptable du gouvernement italien et d’inviter le navire à rejoindre le port militaire de Toulon" a expliqué Gérald Darmanin. "Un tiers" des passagers migrants seront "relocalisés" en France et un autre "tiers" le sera en Allemagne, a-t-il souligné.

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs pointé un "choix incompréhensible" des autorités italiennes "de pas répondre aux multiples demandes d’assistance adressées par le navire, alors même que celui-ci se trouvait" dans les eaux italiennes. "La situation à bord du bateau appelle à une action immédiate, chaque heure de navigation supplémentaire fait courir des risques" aux passagers, a-t-il insisté.

Gérald Darmanin a également annoncé la suspension de l’accueil de 3500 réfugiés actuellement en Italie, prévu par des accords cet été.

Quatre passagers héliportés à l'hôpital

Plus tôt dans la matinée, une évacuation sanitaire de quatre passagers vers l’hôpital de Bastia (Haute-Corse) avait été organisée par le gouvernement, à la suite d’une demande de l’ONG SOS Méditerranée qui affrète le bateau, évoquant certains "dans un état de santé grave" avec un "besoin d’une prise en charge hospitalière". Selon l’ONG SOS Méditerranée, il s’agit de trois migrants et d’un accompagnant.