Le mardi 11 octobre 2022 à 15:39
La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé ce mardi à l'Assemblée nationale, lors d'une séance de questions au gouvernement, le lancement d’une "procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement" des dépôts de carburant du groupe Esso-ExxonMobil.
"Le dialogue social c’est avancer, dès lors qu’une majorité s’est dégagée. Ce ne sont pas des accords a minima. Les annonces de la direction sont significatives. Dès lors, j’ai demandé aux préfets d’engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise", a lancé la cheffe du gouvernement.
Carburants: Élisabeth Borne annonce le lancement d'une "procédure de réquisition des personnels" chez Esso-ExxonMobil pic.twitter.com/i1qeFdKvUZ
— BFMTV (@BFMTV) October 11, 2022
Les deux raffineries françaises d’Esso-ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) et Fos-sur-Mer, ont reconduit ce mardi le mouvement de grève, à l’appel de FO et de la CGT, malgré la signature d’un accord salarial par deux organisations majoritaires à l’échelle du groupe mais pas des raffineries.