Le vendredi 29 décembre 2023 à 12:52 - MAJ vendredi 29 décembre 2023 à 17:38
Alors que la France s'apprête à célébrer la Saint-Sylvestre, un dispositif de sécurité sans précédent va être déployé pour garantir la sécurité des festivités. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, depuis la préfecture de police de Paris ce vendredi, a annoncé la mobilisation de 90 000 policiers et gendarmes sur le territoire national, dont 6000 à Paris.
Le ministre a salué la mobilisation des forces de l'ordre pendant les "fêtes de Noël" et a appelé à une "mobilisation extrêmement forte" pour la nuit du 31 décembre, évoquant "une menace terroriste très élevée", notamment en raison de la situation en Israël et en Palestine. "La présence des forces de l'ordre est dissuasive, et le travail de nos services de renseignement rassurant et efficace", a-t-il souligné.
Des hélicoptères et 5000 militaires
Parmi les mesures de sécurité, la mobilisation de "73 unités de forces mobiles", y compris les nouvelles unités CRS 8, des hélicoptères, "5000 militaires de l'opération Sentinelle" et des "dizaines de milliers de sapeurs-pompiers". Des restrictions, telles que l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique et de la vente de carburant ou d'artifices, sont également mises en place dans plusieurs départements.
À Paris, le préfet de police a annoncé le déploiement de deux hélicoptères et un "gros dispositif de sécurisation général", incluant des drones et des forces mobiles. Sur les Champs-Élysées, où jusqu'à 1,5 million de personnes sont attendues, la vente d'alcool à emporter et d'objets pouvant servir d'armes sera interdite, avec des contrôles renforcés.
Grève des policiers municipaux
Toutefois, une grève des policiers municipaux est annoncée pour la soirée du Nouvel An. Le ministre de l'Intérieur a commenté que "pour l'instant, il n'est pas nécessaire de mettre en cause le droit de grève des policiers municipaux".
L'année dernière, près de 500 personnes avaient été interpellées durant les festivités, mais aucun "incident notable" n'avait été enregistré. Enfin, le ministre a révélé que plus de 200 000 mortiers ont été saisis depuis le début de l'année, marquant une hausse de 45% par rapport à l'année précédente.