Le vendredi 10 octobre 2025 à 22:02 - MAJ vendredi 10 octobre 2025 à 22:25
Le président de la République Emmanuel Macron a renommé Sébastien Lecornu Premier ministre ce vendredi soir, annonce l'Élysée. L'ancien ministre des Armées avait quitté Matignon lundi après avoir remis sa démission au chef de l'État.
"J’accepte - par devoir - la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes", réagit Sébastien Lecornu, sur X. "Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l’image de la France et ses intérêts".
J’accepte - par devoir - la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes.
Il faut mettre un terme à cette crise politique…
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 10, 2025
"Tous les dossiers évoqués pendant les consultations menées ces derniers jours seront ouverts au débat parlementaire : les députés et sénateurs pourront assumer leur responsabilité, et les débats devront aller jusqu’au bout", poursuit Sébastien Lecornu dans son message sur X. "Le rétablissement de nos comptes publics demeure une priorité pour notre avenir et notre souveraineté : personne ne pourra se soustraire à cette nécessité. Toutes les ambitions sont légitimes et utiles, mais celles et ceux qui entreront au Gouvernement devront s’engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027. La nouvelle équipe gouvernementale devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences".