Tags sur une école à Lyon : le maire du 8e, les professeurs et les élèves menacés de décapitation


Des tags ont été découverts sur l'école Philibert-Delorme à Lyon (8e). (photos @ThomasFaurobert)

Des tags ont été découverts sur une école du 8ème arrondissement de Lyon ce samedi matin. Il s’agit de menaces de mort visant le maire de l’arrondissement mais également les professeurs et les élèves de l’école.

« Le maire du 8e on va te décapiter la tête », « Continuez, on va vous décapiter les profs et les élèves ». Ce sont les menaces qui ont été taguées sur l’école Philibert Delorme, située au 159 route de Vienne à Lyon, et découvertes ce samedi matin.

Ces messages visent Olivier Berzane, le maire EELV du 8ème arrondissement, mais également les enseignants et les élèves. « Est-ce un acte isolé de quelqu’un ne sachant pas quoi faire de sa soirée ou une menace sérieuse ? C’est dans tous les cas d’une violence extrême », a réagi l’élu, au Progrès. « C’est de la haine gratuite », a-t-il ajouté. Olivier Berzane a déposé plainte. Les inscriptions doivent être nettoyées dans la journée.

La veille, des tags avaient été découverts sur la commune de Chassieu, dans la métropole de Lyon. Il s’agissait de menaces de mort visant le maire LR de Bron, Jérémie Bréaud. « On va te décapiter », pouvait-on lire. Gérald Darmanin a annoncé dans la journée que la justice allait être saisie et qu’une protection allait être mise en place pour l’édile.