Toulouse : Un policier hors service sauve un couple violemment agressé dans la rue

Illustration. (Alexandre Marchi/PhotoPQR/Maxppp)

Un policier âgé de 50 ans a reçu la médaille de l’Assemblée nationale des mains du député LREM de Haute-Garonne, Pierre Cabaré, ce mardi à Toulouse. Le fonctionnaire a porté secours à un couple qui venait d’être très violemment agressé en pleine rue, en octobre dernier.

Son acte a été salué. Le jeudi 7 octobre 2021 vers 8 heures, un policier de 50 ans affecté dans un service de renseignement se rendait à son service lorsqu’il a aperçu une femme allongée au sol et blessée à la tête, sur la place d’Arménie à Toulouse. Cette dernière venait d’être frappée par un inconnu avec une bouteille. Le fonctionnaire a fait un point de compression pour éviter que la victime ne perde trop de sang, et a donné l’alerte.

Le compagnon de cette femme se trouvait un peu plus loin. Il avait quant à lui reçu deux coups de tournevis dans le dos, de la part du même agresseur, et était grièvement blessé. Les secours ont mis près de 40 minutes pour arriver. « J’ai donc fait les points de compression pendant 40 minutes », a raconté le policier, cité par France 3. « Je n’ai rien fait d’héroïque en soi, seulement un point de compression », a-t-il assuré. « Je ne suis pas un sauveur ».

Au même moment, des policiers municipaux à vélo sont passés par là. Prévenus de ce qui venait de se produire par le quinquagénaire, ils se sont lancés à la recherche du mis en cause, qui a été interpellé peu après. « Il est soupçonné d’avoir violé une autre femme quelques heures plus tôt. Une information judiciaire a été ouverte. L’enquête est actuellement en cours », a détaillé le policier.

« C’est aussi l’ensemble de la police que je veux récompenser »

C’est pour son action hors service que le député LREM de Haute-Garonne Pierre Cabaré a souhaité récompenser le fonctionnaire de cette médaille de l’Assemblée nationale. « C’est important de savoir qu’à travers cette médaille, c’est aussi l’ensemble de la police que je veux récompenser », a affirmé l’élu. « J’ai l’habitude de faire confiance dans l’engagement de ses collègues, que j’ai reconnu en lui ».

« L’administration est assez avare en marques de considération. Là c’est un élu du peuple qui décerne cette médaille et c’est très symbolique », s’est félicité Philippe Lavenu, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale, à actuToulouse.