Un homme encagoulé et menaçant maîtrisé par 3 passagers dans un TGV Paris-Brest


Illustration. (photo Nelso Silva / Flickr)

Un homme âgé de 36 ans a été maitrisé dans un TGV effectuant la liaison entre Paris et Brest, ce lundi après-midi. Le suspect a été interpellé.

Un TGV était en route vers Brest lorsqu’un homme encagoulé aurait menacé une fillette avec une arme. Des témoins expliquent que la victime aurait ensuite traversé le train pour demander l’aide de la police.

Le suspect a alors été maitrisé par trois passagers, dont un gendarme hors service, avant d’être interpellé par les policiers de la Police aux frontières (PAF) qui étaient en mission de sécurisation dans le TGV selon des sources policières concordantes.

La gare de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a été évacuée par mesure de sécurité, alors que le train s’y était arrêté. L’homme menaçant a été extrait du TGV afin d’être placé en garde à vue. « L’arme n’a pas été retrouvée » a indiqué le procureur de la République. « On est en train de déterminer ce qu’il a fait, avec quoi, et quelles sont ses motivations » a-t-il ajouté.

Des vérifications réalisées

Le déminage est ensuite intervenu dans le TGV afin de procéder à une levée de doute. Plusieurs dizaines de personnes ont été contraintes d’attendre devant le gare le temps de l’opération.

La SNCF évoque sur Twitter « la présence d’une personne virulente dans le TGV #ParisBrest de 14h57 à St Brieuc ». La gare a été rouverte à 18h45.