Un patient était positif au coronavirus le 27 décembre en France annonce le professeur Yves Cohen

Un patient qui était hospitalisé à Bondy (Seine-Saint-Denis) en décembre dernier pour une pneumonie, était positif au coronavirus. Il pourrait s'agir du premier cas de Covid-19 détecté en France.
Un patient était positif au coronavirus le 27 décembre en France annonce le professeur Yves Cohen
Le service de virologie du CHU de Nantes le 10 mars 2020. (PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP ©)
Par Actu17
Le dimanche 3 mai 2020 à 18:25

Le professeur Yves Cohen, chef du service réanimation des hôpitaux Avicenne à Bobigny, et Jean Verdier à Bondy, en Seine-Saint-Denis, a révélé sur le plateau de BFMTV ce dimanche qu'un patient était contaminé par le coronavirus le 27 décembre 2019, soit près d'un mois avant les trois premiers cas recensés officiellement en France, le 24 janvier.

"On a repris toutes les PCR testées chez des patients atteints de pneumonie en décembre et janvier dont les résultats étaient négatifs", a expliqué Yves Cohen. "Et sur les 24 patients, nous avons eu un cas positif au Covid-19, le 27 décembre, quand il était hospitalisé chez nous, à Jean Verdier", a expliqué le professeur.

Contaminé par sa femme ?

"Il a été malade 15 jours et il a contaminé ses deux enfants mais pas sa femme, qui travaille dans un supermarché, à l'étal des poissons", a détaillé Yves Cohen. Cette dernière travaille à côté des vendeurs de sushis, qui sont des personnes d'origine chinoise. "On se demande si elle n'a pas été atteinte ainsi de manière asymptomatique", a poursuivi le médecin, ajoutant que "c'est à une autre institution de faire les enquêtes".

"Il est peut-être le patient zéro, mais peut-être qu'il y en a d'autres dans d'autres régions. Il faut retester toutes les PCR négatives pour les pneumonies. Le virus circulait probablement", a ajouté Yves Cohen.

Cette nouvelle information remet donc en cause la chronologie du début de l'épidémie de Covid-19 en France.

Les trois premiers patients qui avaient été testés positifs dans l'hexagone, deux à Paris et un troisième à Bordeaux, le 24 janvier, étaient aussi les premiers en Europe. L'un était un touriste chinois âgé de 80 ans, arrivé en France le 23 janvier. Il est décédé le 14 février à l'hôpital Bichat à Paris (XVIIIe).