Coronavirus chinois : 2 cas confirmés à Paris et à Bordeaux annonce la ministre de la Santé


L'hôpital Bichat à Paris. (photo Actu17 ©)

La ministre de la Santé Agnès Buzyn annonce ce vendredi soir que deux patients infectés par le coronavirus chinois 2019-nCov ont été découverts à Paris et à Bordeaux. Il s’agit des premiers cas confirmés en Europe.

Le patient contaminé à Paris est hospitalisé à l’hôpital Bichat (XVIIIe). Concernant le patient à Bordeaux, il est lui aussi hospitalisé au CHU et a été pris en charge dans la journée ce vendredi.

Ce dernier est âgé de 48 ans et originaire de Chine, où il se trouvait récemment pour un voyage professionnel. Il présentait « fièvre et toux » lorsqu’il a consulté un médecin. Il a été pris en charge dans les locaux de SOS médecin avant d’être admis au centre hospitalier universitaire Pellegrin qui est un site référent pour les maladies infectieuses à hauts risques.

Le patient a précisé qu’il avait été en contact avec des personnes de Wuhan en Chine, la ville où le plus important nombre de malades a été recensé.

« Il est possible, voire probable qu’il y ait d’autres cas en Europe »

« Pour les voyageurs qui rentrent de Chine, au moindre signe, il ne faut pas aller aux urgences mais appeler le centre 15 », a précisé la ministre. « Il est possible, voire probable qu’il y ait d’autres cas en Europe », a-t-elle ajouté.


Ce vendredi, la Commission chinoise de la santé a annoncé que 830 cas avaient été recensés dans le pays. Sur ces patients, 177 sont dans un état grave. 26 personnes sont décédées des suites de ce virus en Chine, à ce stade.