Un pirate informatique détourne 30 000 € destinés aux proches d’un pompier décédé en intervention


Le pompier Norbert Savornin a trouvé la mort le 1er décembre 2019 dans un crash d’hélicoptère en intervention. (Twitter / @Pompiers_13)

Une cagnotte en ligne devait aider la famille du pompier Norbert Savornin, qui a trouvé la mort dans le crash d’un hélicoptère de la Sécurité civile dans le Sud-Est. La somme collectée a disparu.

Un hacker a mis la main sur plus de 30 000 euros de dons destinés à la famille de Norbert Savornin, le pompier disparu dans le crash d’hélicoptère qui avait fait trois morts au début de ce mois de décembre. Il ne reste plus que 600 euros sur la cagnotte Leetchi lancée par l’Union départementale du Sdis 13 en partenariat avec les amicales locales de Marignane et Martigues, révèle France 3.

Une plainte déposée

Le pirate informatique serait parvenu à découvrir les identifiants du compte, ce qui lui aurait permis de détourner l’argent. L’Union du SDIS 13 a déposé plainte et demandé à Leetchi de verser la somme disparue. La gendarmerie a été chargée de l’enquête.

Les personnes qui souhaitent apporter leur soutien financier peuvent désormais le faire par voie postale à l’Union départementale du Sdis13, 4 place Jean Jaurès à Berre l’Etang.

Trois secouristes décédés dans le crash

Norbert Savornin est décédé à l’âge de 44 ans, le 1er décembre dernier. Il était spécialisé dans les opérations en hélicoptère en eaux vives. Sportif accompli, il était aussi marié et père de deux enfants de 15 et 19 ans.


Le terrible accident a coûté la vie à deux autres secouristes. Tous trois se rendaient dans le Var apporter leur aide aux sinistrés suites aux importantes inondations du Sud-Est.