Un policier de Roanne lance un SOS pour trouver un donneur de moelle osseuse pouvant sauver sa femme


Illustration. (shutterstock)

Olivier, policier à Roanne (Loire), a lancé un appel pour sauver sa femme. Jennifer est âgée de 34 ans et souffre d’une leucémie aiguë. Le couple recherche un donneur de moelle osseuse compatible.

La maladie de cette maman de deux enfants de 5 et 2 ans a été détectée en janvier dernier. Désormais, Jennifer a impérativement besoin d’une greffe de moelle osseuse pour espérer guérir. Aucun donneur compatible n’a été trouvé pour le moment, ni dans sa famille, ni dans les banques de sang de cordon ombilical, ni dans le fichier international de donneurs.

La seule chance pour Jennifer est que de nouveaux donneurs s’inscrivent sur le fichier et ainsi que la bonne personne puisse être trouvée. « C’est une simple prise de sang pour trouver le typage HLA. On a un petit questionnaire à remplir, ça prend trois minutes. Ils mettent ça sur fichier. Ensuite, si ça matche avec une personne, ils rappellent et on regarde un peu plus », explique Olivier, interrogé par France Bleu.

« Toute une famille qui est en jeu »

« On ne peut pas ne pas bouger. On ne peut pas ne rien faire. Je ne peux faire que ça mais je le fais à fond. Je le fais au maximum pour ma femme, pour mes enfants, pour nous. C’est sa vie à elle, mais c’est la vie d’une famille. Toute une famille qui est en jeu » raconte-t-il.


L’appel d’Olivier a été bien entendu. « Nous avons eu onze volontaires ce matin et vingt cet après-midi » s’est félicitée Fatya, qui travaille à l’EFS de Saint-Étienne, interrogée par Le Progrès.

Devenir donneur avec une simple prise de sang

Il vous est possible de devenir vous aussi donneur et de potentiellement sauver des vies, en faisant une simple prise de sang, n’importe où en France. Pour cela, il faut être âgé de 18 à 50 ans, et ne pas présenter de pathologies graves.

Si vous n’êtes pas compatible avec Jennifer, vous le serez peut-être avec d’autres patients en attente. Vous êtes intéressés ? Toutes les informations se trouvent ici.