Var : Un homme tente de voler la voiture d’un policier hors service et lui tire dessus


Illustration. (photo NCY/PhotoPQR/L'Est Républicain/Maxppp)

Un policier a échappé de peu à la mort dans la nuit de lundi à mardi dans le Var, à Evenos. Alors qu’il rentrait chez lui, un homme l’a braqué avec une arme à feu pour lui voler sa voiture et a tiré.

Coups de feu cette nuit à Saint-Anne-d’Evenos. Un policier âgé de 38 ans affecté à la Brigade spécialisée de terrain (BST) de la Seyne-sur-Mer, qui était hors service, rentrait chez lui vers 01h20 la nuit dernière au volant de sa voiture lorsqu’il a été attaqué raconte France Bleu.

Alors qu’il stationnait sa voiture, un homme a surgi des fourrés. Il a exigé les clefs du véhicule du fonctionnaire, le menaçant avec une arme de poing. Face au danger, le policier a tenté de se saisir de son arme de service. Son agresseur a alors tiré à deux reprises. Le policier a été touché par l’un des tirs au niveau de la tête.

Il aurait pu « mourir ou rester paralysé »

La balle est entrée par l’oreille de la victime puis est ressortie par le cou selon nos confrères. Le policier gravement blessé est resté conscient, parvenant à ouvrir le feu à son tour pour se défendre, à deux reprises. L’agresseur a pris la fuite.

Le fonctionnaire a eu beaucoup de chance. « A un centimètre près, il pouvait mourir ou rester paralysé », selon un spécialiste interrogé par nos confrères. Il est hospitalisé et son pronostic vital n’est pas engagé. Par ailleurs, la victime n’a pas fait état de sa qualité au moment de l’agression et tout laisse à penser, à ce stade, que l’auteur a agi de manière opportuniste.


Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de la Valette-du-Var.