Yvelines : A 16 ans au volant d’une voiture volée, il refuse le contrôle et fonce sur un policier qui ouvre le feu et le blesse


Illustration Actu17 ©

Un adolescent de 16 ans au volant a refusé un contrôle de police ce dimanche après-midi. Il a foncé sur un policier qui a ouvert le feu et l’a touché au niveau du bras. Son véhicule était signalé volé.

Des policiers de Rambouillet (Yvelines) ont aperçu un véhicule suspect ce dimanche en milieu d’après-midi et ont décidé de procéder à son contrôle. Le véhicule de marque Nissan se trouvait sur un parking explique Le Parisien. Les forces de l’ordre se sont approchées mais le conducteur a rapidement démarré en accélérant, avant de se diriger en direction de la N10.

Des renforts ont été demandés et un dispositif de ralentissement de la circulation a été mis en place sur la commune d’Élancourt pour coincer le fuyard. Ce dernier a une nouvelle fois accéléré, manquant de percuter un policier qui a ouvert le feu.

Un pistolet dans la boîte à gants

Le chauffard a pris la direction de Montigny-le-Bretonneux. C’est finalement à Saint-Cyr l’École qu’il sera interpellé, après avoir percuté un véhicule pour tenter d’échapper une énième fois aux forces de l’ordre. Le mis en cause âgé de 16 ans qui est domicilié à Rambouillet, avait été touché au niveau du bras droit par le tir du policier. Il a été transporté à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.

D’autre part, le véhicule Nissan qu’il conduisait était signalé volé depuis mercredi dernier indique le quotidien. Les policiers ont également découvert un pistolet dans la boîte à gants de la voiture.


L’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte et confiée aux enquêteurs de la sûreté urbaine d’Élancourt. L’adolescent est désormais poursuivi pour refus d’obtempérer, recel de vol et tentative de meurtre. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a également été saisie concernant les conditions dans lesquelles le policier a ouvert le feu. Une procédure habituelle lorsqu’un fonctionnaire fait usage de son arme.