Le mercredi 1 mai 2019 à 20:25
Les images sont saisissantes. Alors que le cortège de la manifestation du 1er-Mai arrivait place d'Italie, son point d'arrivée, de nombreux individus ont pris pour cible le commissariat de police du XIIIe, caillassant le bâtiment avec des pavés notamment.
Les policiers et les gendarmes mobiles qui étaient postés à cet endroit ont alors riposté par des moyens lacrymogènes afin de faire reculer les assaillants. La scène a duré de longues minutes.
🔴 #1erMai à Paris : Les images de l'intérieur du commissariat du XIIIe lorsqu'il a été la cible de casseurs https://t.co/2tt639AZxh pic.twitter.com/NU3EtagfnY
— Actu17 (@Actu17) 1 mai 2019
Sur d'autres images filmées par des journalistes sur le terrain, il est possible de se rendre compte de la violence importante des casseurs.
Devant le commissariat du 13eme #1ermai #GiletsJaunes pic.twitter.com/9U0axiPFNI
— Taha 📷 (@DrMomour) 1 mai 2019
🔴Affrontements en cours devant le commissariat du 13eme arrondissement de Paris.#1erMai #1erMai2019 #manif #FêteDuTravail #manifestation #blackblocks #GiletsJaunes pic.twitter.com/zvwlw3iXqj
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) 1 mai 2019
330 personnes interpellées à Paris
Les forces de l'ordre avaient installé des barrières ce mardi soir, en prévision d'une attaque de ce type. En fin d'après-midi, la préfecture de police de Paris a annoncé que 330 personnes avaient été interpellées à Paris, dont 210 qui ont été placées en garde à vue.