2 hommes soupçonnés de préparer une attaque armée contre les forces de l’ordre ont été interpellés


Illustration. (Gérard Bottino / Shutterstock)

Une opération de police s’est déroulée ce mercredi afin d’interpeller deux suspects à Corbas (Rhône) et à Bourg-en-Bresse (Ain). Ces derniers sont soupçonnés de préparer une attaque armée à l’encontre des forces de l’ordre.


Deux hommes ont été interpellés ce mercredi après-midi dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ou un délit » et « infraction à la législation sur les armes », a indiqué le parquet de Lyon, cité par Le Progrès.

Les policiers du RAID sont intervenus dans un immeuble situé au 10 rue Robert Schuman, dans le quartier de la Reyssouze à Bourg-en-Bresse en début d’après-midi, pour interpeller un homme, avec leurs collègues de la sûreté départementale du Rhône. Toutes les mesures de précautions ont été prises pour cette intervention, le suspect étant potentiellement armé.

Deux hommes proches de la mouvance d’extrême gauche

Les policiers lyonnais ont en effet appris que cet homme âgé d’une cinquantaine d’années s’était procuré des armes, dans le but de s’en prendre aux forces de l’ordre. L’homme est déjà connu de la justice et appartient à la mouvance d’extrême-gauche. Il a été placé en garde à vue et on ne sait pas à ce stade si des armes ont été saisies.

Dans le même temps, un second suspect du même âge a été interpellé à Corbas, une commune française située dans la métropole de Lyon. Il a lui aussi été placé en garde à vue.


Des armes détenues légalement par un autre homme

Des armes anciennes ont été découvertes dans le logement où il vit mais ces dernières appartiennent à l’homme qui l’héberge. Il a été remis en liberté un peu plus tard dans la journée une fois que les enquêteurs avaient vérifié qu’il détenait légalement ces armes.

L’enquête se poursuit. Les deux suspects pourraient être déférés au parquet ce jeudi.