Deux infirmières tuées sur l'autoroute A8 : le chauffard avait consommé alcool et cocaïne

Trois personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée dans un accident survenu ce jeudi 26 juin sur l’A8, à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Un conducteur, sous l’empire de l’alcool et de la cocaïne, a franchi la glissière centrale et percuté un véhicule transportant deux infirmières. Elles ont perdu la vie, tout comme le chauffard.
Deux infirmières tuées sur l'autoroute A8 : le chauffard avait consommé alcool et cocaïne
La collision entre les deux véhicules a été particulièrement violente, sur l'autoroute A8.
Par Actu17
Le vendredi 27 juin 2025 à 15:58

Un grave accident de la route a causé la mort de trois personnes et fait un blessé grave ce jeudi 26 juin, tôt dans la matinée, sur l’autoroute A8 à hauteur de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).

Le parquet de Grasse a précisé que le conducteur circulait en direction de Marseille, lorsqu’il a "franchi la glissière séparant les deux voies". Après avoir heurté un premier véhicule, sans faire de victime, son véhicule a percuté frontalement un second véhicule, provoquant un choc d’une grande violence, visible sur les images diffusées par Nice-Matin, où l’on aperçoit deux voitures "presque entièrement détruites".

Les deux occupantes de la seconde voiture, Ambre et Clémence, étaient infirmières à l’hôpital privé Arnaud-Tzanck de Mougins, âgées de 33 et 34 ans, faisant du covoiturage pour se rendre à leur travail. L’une revenait d’un congé maternité et toutes deux étaient mamans : l’une laisse trois enfants âgés de 5, 8 et 11 ans. "Ambre et Clémence étaient pleinement engagées dans leur métier, reconnues pour leur humanité et leur professionnalisme", a réagi la direction de l’hôpital Arnault-Tzanck. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour soutenir leurs proches, et a déjà permis de récolter près de 30 000 euros. Cette collecte est accessible ici.

Le conducteur du véhicule en cause est décédé sur le coup, son identité étant en cours de confirmation, comme l’a indiqué le parquet. Son passager, âgé de 18 ans, a été désincarcéré au terme d’une opération de près de deux heures puis héliporté vers l’hôpital Pasteur de Nice ; il est polytraumatisé et son pronostic vital reste engagé.

Cocaïne et protoxyde d'azote

Les analyses toxicologiques ont révélé un taux d’alcoolémie de 0,74 g/l dans le sang du conducteur et la présence de cocaïne. Le parquet a aussi signalé la découverte "d’une bouteille de protoxyde d’azote", encore "à moitié vide", sans que sa provenance ne soit déterminée à ce stade. Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet de Grasse et confiée au peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule.

Aurélie Lebourgeois, directrice de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, a indiqué à BFM Nice Côte d’Azur que "ce type d’accident est extrêmement rare, exceptionnel" et a décrit un choc "extrêmement violent", au "bilan dramatique". Elle a ajouté qu’"il est trop tôt pour déterminer les circonstances et les éventuelles conclusions en termes de mesure de sécurité préventive ou répressive".

Les secours déployés furent massifs : 23 sapeurs-pompiers, dix engins, et l’intervention de la gendarmerie. L’autoroute a été coupée dans les deux sens, provoquant jusqu’à 20 km de bouchons, avant que la circulation ne soit rétablie dans l’après-midi.