Un policier de 46 ans affecté à Paris décède lors d’une randonnée à Marseille

Laurent G., un policier de 46 ans, est décédé ce lundi soir dans les calanques de Marseille, après avoir été manifestement victime d’un malaise cardiaque au cours d’une randonnée.
Un policier de 46 ans affecté à Paris décède lors d’une randonnée à Marseille
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 19 août 2025 à 12:36 - MAJ mardi 19 août 2025 à 17:30

Un policier âgé de 46 ans est décédé à Marseille ce lundi soir alors qu'il était hors service, a appris Actu17. Selon les premiers éléments, Laurent G. aurait été victime d'un malaise cardiaque au cours d'une randonnée dans les calanques. Les secours ne sont pas parvenus à le réanimer. Père de deux enfants, Laurent G., brigadier-chef, était affecté au service de communication de la préfecture de police de Paris. Il était muté à la brigade des réseaux franciliens (BRF) à compter du 1er septembre prochain.

Il était environ 20h40 lorsque les marins-pompiers sont intervenus pour un homme inconscient dans les calanques, dans le 9e arrondissement de Marseille. "Il était parti faire une randonnée seul, c'était sa passion", confie une source policière. "La zone où il se trouvait ne permet pas de téléphoner et elle est difficile d'accès".

Laurent G. aurait fait un malaise alors qu'il n'avait plus d'eau. Les secours sont parvenus à le localiser et à le prendre en charge mais les tentatives de réanimation n'ont pas permis de le sauver. Son décès a été prononcé à 21h45.

"Aucune trace de violences n'a été relevée sur le corps du défunt", précise une seconde source. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances précises du drame.

«Un collègue investi, bienveillant»

Le syndicat Alliance Police Nationale, dont Laurent G. est un ancien délégué permanent dans le Val-de-Marne et à Paris, a fait part de sa "profonde tristesse" dans un communiqué ce mardi matin, sur Facebook. "Laurent laissera à tous ceux qui l'ont côtoyé le souvenir d'un collègue investi, bienveillant et profondément attaché à ses valeurs humaines et professionnelles". L'organisation syndicale "s'associe à la douleur de la famille, de ses enfants et de ses proches, à qui nous adressons nos pensées les plus sincères".

Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat de police Un1té, a fait part de ses "pensées émues" pour Laurent G., "un policier investi, engagé, bienveillant, souriant". "Je garde, et certainement comme tous ceux qui l’ont connu, le souvenir d’un homme bon, équilibré, réfléchi. Toujours la parole nuancée, digne, belle comme l’était sa personne", a-t-elle écrit sur Facebook.