Le lundi 18 août 2025 à 18:57
Le streameur Jean Pormanove est mort ce lundi 18 août à l’âge de 46 ans, à son domicile de Contes (Alpes-Maritimes). Connu pour ses défis extrêmes et ses lives marathons sur la plateforme Kick, il a été retrouvé inanimé par les gendarmes vers 10 heures du matin, après qu’un live s’est brutalement interrompu, a appris Actu17, confirmant une information de BFMTV.
Selon les premiers éléments, Jean Pormanove avait participé à un direct particulièrement éprouvant, décrit par certains internautes comme "dix jours et nuits de torture". Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des violences physiques "extrêmes", une "privation de sommeil" et l’ingestion supposée de "produits toxiques". Un autre streamer, présent à ses côtés, aurait tenté de le réveiller avant de couper le flux. Les pompiers, rapidement alertés, n’ont pu que constater son décès.
Quelques heures après les faits, l’influenceur "Naruto", présenté comme l’un de ses proches et compagnon de diffusion, a confirmé sa mort sur Instagram, le décrivant comme son "frère, acolyte, partenaire". Il a demandé à "respecter sa mémoire".
"À ce stade, il n’y a rien de suspect, les auditions sont en cours et une autopsie sera pratiquée", indique le parquet de Nice. Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Nice.
Une enquête ouverte en décembre dernier
Jean Pormanove n’était pas un inconnu des services de police. En décembre dernier, une enquête préliminaire avait été ouverte, visant plusieurs de ses diffusions dans lesquelles des personnes vulnérables semblaient être humiliées ou violentées. Deux de ses complices présumés, "Naruto" et "Safine", avaient d’ailleurs été placés en garde à vue en janvier. Ces pratiques étaient dénoncées par certains internautes qui accusaient ces créateurs de profiter d’un vide réglementaire sur Kick, une plateforme critiquée pour sa tolérance envers des contenus jugés violents ou humiliants.
Jean Pormanove s’était bâti une notoriété importante en quelques années. Né le 26 janvier 1979, il s’était d’abord fait connaître sur TikTok avant de se développer sur Twitch, YouTube, Instagram et plus récemment Kick. Il comptait environ 550 000 abonnés sur TikTok, plus de 669 000 followers sur Twitch, 132 000 abonnés sur Instagram et 201 600 sur YouTube. Sur Kick, il avait rassemblé près de 193 000 abonnés et une audience moyenne d’environ 10 000 spectateurs par diffusion, avec un record à plus de 80 000 spectateurs en avril 2024. Ses diffusions marathons, parfois supérieures à 40 heures consécutives, faisaient partie de son identité de créateur.