Le jeudi 4 décembre 2025 à 17:31
Des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) et de la police-secours du commissariat de Castres (Tarn) ont été pris pour cible par des tirs, ce mercredi 3 décembre vers 21h50, rue Goya, dans le quartier de Lameilhé. Trois fonctionnaires ont été touchés et une enquête pour tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique a été ouverte, alors que les enquêteurs cherchent désormais à établir un éventuel lien avec d'autres faits récents de violences par armes à feu dans le même secteur.
Selon le communiqué diffusé ce jeudi par la procureure de la République de Castres, Élodie Buguel, "dans la soirée du 3 décembre, vers 21h50, alors deux équipages, l'un de la BAC et l'un "police-secours" du commissariat de Castres étaient engagés sur une intervention rue Goya à Castres (quartier de Lameilhé), ils étaient visés par des tirs émanant d'un véhicule occupé par plusieurs personnes". Ce secteur du quartier de Lameilhé faisait déjà l'objet d'une surveillance marquée.
D'après une source proche de l'affaire, une patrouille de la BAC s'est d'abord rendue sur place après avoir repéré un homme se déplaçant avec une arme à l'épaule, en direction d'un immeuble d'habitation de la rue Goya. Un deuxième individu, cagoulé et muni d'un fusil d'assaut, aurait été aperçu dans le hall d'entrée du 19 rue Goya. À l'arrivée des policiers, cet homme avait disparu.
Les fonctionnaires ont procédé à des recherches dans le secteur. Ils ont alors découvert une carabine dissimulée sous un véhicule en stationnement. Un suspect, qui se cachait entre deux voitures, a été interpellé. Une cagoule, des gants et une carabine ont été saisis, même si, à ce stade, aucun lien n'est établi entre cette interpellation et la séquence de tirs visant les policiers. Le parquet précise d'ailleurs qu'"aucun individu mis en cause pour ces tirs n'était interpellé".
Trois à cinq tirs visant les policiers
Alors que les forces de l'ordre contrôlaient ensuite un groupe de cinq personnes, une Clio noire est passée à proximité, avec à son bord plusieurs passagers. Des individus sont sortis du véhicule et ont ouvert le feu en direction des sept policiers présents et des personnes contrôlées. Selon la procureure, "ce véhicule prenait immédiatement la fuite et en percutait un autre stationné."Les tireurs n'avaient pas été retrouvés dans les heures qui ont suivi.
Selon des sources policières, les suspects auraient fait feu à cinq reprises. De son côté, le parquet indique que "les premiers éléments de l'enquête permettent d'établir 3 à 5 détonations, conséquences de tir vraisemblablement réalisés à 20-30 mètres des fonctionnaires de police, à hauteur d'un mètre 40 - 1 mètre 55".
Le bilan communiqué par la magistrate fait état de trois fonctionnaires touchés : "trois policiers, sur les sept présents, recevaient des projectiles, pour deux d'entre eux au niveau de la tête et pour l'un au niveau du torse. Deux d'entre eux ne présentaient pas de blessures apparentes et une policière était légèrement blessée au niveau du crâne. Ils étaient néanmoins tous très choqués. Ils devront prochainement faire l'objet d'un examen médico-légal".
Face à la gravité des faits, "une enquête était immédiatement ouverte pour des faits de tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique confiée au service inter-départemental de la police judiciaire (SIPJ) de Toulouse". Les investigations se poursuivent, sous l'autorité du parquet de Castres, pour identifier les occupants de la Clio noire.
Des individus filmés alors qu'ils tirent en l'air
La procureure de la République précise que "les investigations se poursuivent". "Elles devront notamment permettre de déterminer si ces faits sont en lien avec les faits, objets d'une enquête distincte confiée au commissariat de police de Castres pour violences avec arme et transport d'armes, munitions ou de leurs éléments de catégorie C par au moins deux personnes à la suite de la découverte d'une vidéo, diffusée via les réseaux sociaux, filmant un groupe d'individus armés, tirant en l'air, le 1er décembre entre 3 et 4 heures, dans le quartier de Lameilhé".
Pour Elodie Buguel, "ce dernier [dossier] fait l'objet d'une vigilance particulière compte tenu de la gravité de ces faits, qui mobilisent pleinement les services de police et le parquet".
Dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 décembre, d'autres coups de feu ont éclaté rue Goya. Les policiers avaient alors retrouvé sept cartouches d'arme à feu sur place. Un appartement avait été ciblé, sur fond présumé de trafic de drogue.
«Inadmissible et insupportable attaque»
Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a réagi à cette tentative de meurtre visant les policiers, sur X : "Inadmissible et insupportable attaque cette nuit à Castres, où les policiers locaux ont essuyé des tirs sur la voie publique: trois d’entre eux ont été touchés par des éclats de plomb, sans occasionner de blessure grave, fort heureusement. Je leur adresse mon soutien, redis mon admiration pour leur courage, et promets que les auteurs recherchés devront répondre de ces actes graves dans le cadre de l’enquête ouverte".
Inadmissible et insupportable attaque cette nuit à #Castres, où les policiers locaux ont essuyé des tirs sur la voie publique: trois d’entre eux ont été touchés par des éclats de plomb, sans occasionner de blessure grave, fort heureusement.
Je leur adresse mon soutien, redis mon…— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) December 4, 2025