8053 animaux domestiques ont été abandonnés depuis le début de l’été


Illustration. (pxhere)

Plus de 8000 animaux ont été abandonnés en France depuis le début de l’été a dénoncé Jacques-Charles Fombonne, président de la Société protectrice des animaux (SPA), ce samedi au micro de RTL.

Comme chaque été, de très nombreux animaux domestiques sont abandonnés et livrés à eux-mêmes. La situation s’est de nouveau produite en ce début de période estivale. 8053 animaux ont été pris en charge dans les 56 refuges de la Société protectrice des animaux (SPA), selon son président Jacques-Charles Fombonne. Deux tiers sont des chats, l’autre tiers des chiens.

« Des personnes prennent leur animal comme un bien avant de s’apercevoir quelques semaines, quelques mois plus tard, qu’ils ne peuvent pas partir en vacances et qu’il devient encombrant », a-t-il expliqué.

Un durcissement de la loi ?

Fin juin, 240 parlementaires de tous bords ont proposé dans le Journal du Dimanche, le dépôt d’une proposition de loi afin de durcir celle datant de 1999 qui sanctionne l’abandon des animaux. Actuellement, le texte prévoit deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.