Accident au funiculaire de Lourdes : 12 blessés dont 2 graves


Le funiculaire du pic de Jer à Lourdes. (photo office du tourisme)

Le funiculaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) a été privé soudainement de courant lors d’un violent orage ce lundi après-midi, provoquant son arrêt brutal. Il y a au 12 blessés.

L’accident s’est produit vers 17h30 ce lundi. Un violent orage s’est abattu sur Lourdes et a provoqué une coupure de courant au funiculaire du pic du Jer, alors qu’il circulait dans le sens de la descente. Les passagers se trouvant à l’intérieur ont été violemment projetés vers l’avant de la cabine.

« Il y a eu une coupure de courant après un impact de foudre provoquant l’arrêt du funiculaire. La cabine qui redescendait avec 27 occupants a eu un arrêt brusque avec un redémarrage immédiat. Sur les 27 personnes, 15 sont indemnes dont un bébé de trois mois, 12 légèrement blessées dont deux évacuées sur l’hôpital de Lourdes », ont indiqué les sapeurs-pompiers à franceinfo.

Les deux blessés transportés à l’hôpital sont une femme de 51 ans et un homme de 56 ans. Ils ont été évacués en état « d’urgence relative » mais leurs jours ne sont pas en danger. Les autres ont été pris en charge par l’important dispositif de secours déployé sur place.

Le funiculaire relie la ville de Lourdes au pic du Jer, haut de 951 mètres. La commune est par ailleurs le plus important lieu de pèlerinage catholique de France.